Depuis près de 20 ans, Qualiplast s’est taillée une place de choix dans l’univers du thermoformage. Bien qu’elle exporte dans plus de 15 pays, l’entreprise prend les moyens pour accroître sa productivité. Un accroissement tangible par un investissement de plus de 7 millions $ pour ajouter 45 000 pieds² à l’usine située sur la rue Hébert.
«On vend partout dans le monde parce qu’on est agressif sur le marché de l’exportation, a indiqué le fondateur de l’entreprise, Jean-Pierre Morin. On se spécialise là où on excelle et on le fait rayonner dans le monde. »
C’est en 1997, avec un seul autre employé, que M. Morin a fondé l’entreprise qui œuvre dans la mise en forme de feuilles de plastique. Dans un marché compétitif, il a su tirer un premier chiffre d’affaire à 350 000 $. Désormais, le monde est son terrain de jeu.
«L’entreprise roule 6 jours sur 7, 24 heures par jours et est reconnue dans plus de 15 pays comme un leader dans le thermoformage», a expliqué Michel Drouin, directeur des ventes depuis 15 ans.
Steve Campbell, associé de M. Morin depuis 2008, a indiqué que la compagnie proposait diverses pièces en plastique utilisées dans les secteurs hydroponiques, hydrauliques, alimentaires en plus de produits sur mesure.
Mais la croissance rapide a nui à Qualiplast. Les locaux exigus engendrent des pertes de productivité. Le manque d’espace est aussi un obstacle à l’automatisation complète de la chaîne de production.
Les pièces de plus grandes dimensions doivent aussi être découpées manuellement faute de machinerie adéquate. Une manipulation qui peut entraîneur des erreurs humaines, une qualité variable et augmente les risques de blessures.
L’entreprise s’est donc porté acquéreur du terrain voisin. Il était libre depuis le départ d’Environor une entreprise de recyclage de caoutchouc qui a cessés ses activités.
Le site vacant a été décontaminé avant d’être réhabilité. «Les travaux s’échelonneront sur une période de près de 8 mois et permettront l’ajout et l’automatisation d’unités de production pour répondre à la demande des clients», estime Steve Campbell, partenaire et directeur de production.
Les 45 000 p² s’additionnent au 22 000 p² actuels. En ce moment, on compte huit machines thermoformeuses et cinq machines numériques; on prévoit acheter entre six et huit autres machines selon M. Drouin.
Aux 26 employés actuels, l’entreprise envisage la création d’une dizaine d’emplois au terme des travaux d’agrandissement.
