L’ombre de Serge Fiori planera le vendredi 22 janvier à la Salle Albert-Dumouchel, alors que ses plus grands succès seront repris par six interprètes dans le spectacle Fioritudes.

«J’ai été très ému lorsqu’on m’a informé de la préparation de ce spectacle-là, j’étais sous le choc, raconte Fiori au bout du fil. J’avais déjà été hommagé auparavant, mais là qu’on reprenne toutes les pièces de mon dernier album, c’est surréaliste.»

L’intégrale de l’album Serge Fiori lancé en mars 2014, de même que d’autres de ses compositions du temps d’Harmonium sont reprises dans ce spectacle par Antoine Gratton, Catherine Major, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie et Ian Kelly. La direction artistique est assurée par Luc Picard et Marc Pérusse.

«J’adore cette gang-là, ce sont tous des artistes que je connais, dont je suis la carrière et le fait qu’ils soient aussi des musiciens rajoute aux liens qu’on entretient», explique Fiori.

Le spectacle Fioritudes a été présenté en grande première en juin 2014 à la Place des arts, lors des Francofolies de Montréal. Lui-même objet de cet hommage, Fiori admet qu’il en a perdu des bouts tellement l’émotion était à son comble. «C’est sûr que quand tu vois toute ta vie qui défile ainsi, ça te rappelle les moments où tu as composé ces chansons, ça vient te chercher… pour moi, c’est un grand honneur. Quand tu enregistres une chanson, tu souhaites qu’elle dure le plus longtemps possible, dit-il. Alors quand tu revois ça 40 ans plus tard, c’est vraiment quelque chose.»

Deux projets parallèles

Serge Fiori confirme que malgré le succès remporté par son dernier album, aucun autre projet d’album n’est prévu pour le moment. «Ça va prendre un bout, j’attends le moment, comme mon dernier album où tout est sorti d’un seul jet, en deux semaines.»

Par contre, il prépare deux importants projets en parallèle, dont il s’est montré avare de détails, sauf pour dire que le tout sera prêt pour l’automne 2016.

Quant aux Fioritudes, le spectacle prend la route des régions du Québec, à commencer par la région de Montréal en janvier, puis au Grand théâtre de Québec au début de février.

Comme l’hiver qui tarde à se manifester, Fiori fait déjà fondre les espoirs d’un retour sur scène. Mais il compte néanmoins assister à certaines représentations.

 

L’œuvre de Serge Fiori

Harmonium (1974)

Si on avait besoin d’une cinquième saison (1975)

L’Heptade (1976)

Harmonium en tournée (1980)

Deux cents nuits à l’heure (1978-avec Richard Séguin)

Fiori (1986)

Serge Fiori (2014)

Collaborations Neil Chotem, Nanette Workman, Juste Pour Rire, Babine