Quatre karatékas de Valleyfield, dont trois jeunes âgés de 12 ans, sont montés sur le podium lors du championnat mondial de karaté qui a eu lieu récemment à Albir en Espagne.
Au total, sept athlètes du Centre Jodan Arts martiaux de Valleyfield ont pris part à cette compétition d’envergure internationale sanctionnée par la World Kickboxing and Karate Union (WKU).
Ainsi, Mathieu Émond a connu une performance étincelante en finale de la catégorie Open Weight pour décrocher la convoitée médaille d’or, devenant par le fait même champion du monde de cette classe.
Auparavant, durant la ronde préliminaire, l’athlète de 23 ans s’était incliné par un point devant un adversaire américain, dans l’épreuve Point Fighting 18-34 ans chez les moins de 90 kg.
«C’est un soulagement de remporter une première médaille d’or à un championnat mondial. J’ai gagné contre le même Américain qui m’avait battu en Point Fighting. J’ai vécu toute une sensation», a déclaré Mathieu Émond en entrevue au Journal Saint-François.
Le mondial des jeunes
Les jeunes William Plourde, Philippe Poirier et Émile Gagnon ont bien tiré leur épingle du jeu et sont repartis avec une médaille chacun dans leur valise et… une tonne d’expérience!
À sa première participation au championnat mondial, William Plourde a remporté une médaille d’argent en combat (45 kg et moins), catégorie 12 ans et moins. En finale, il a perdu contre un compétiteur allemand. Il a également terminé 7e en kata traditionnel armé.
Philippe Poirier a mis la main sur une quatrième médaille à un championnat mondial en vertu d’une médaille de bronze à l’épreuve Point Fighting chez les 12-14 ans (50 kg et plus). En kata, il a pris le 5e échelon. «C’est mon troisième championnat du monde et c’est toujours aussi enrichissant. J’aime l’ambiance sur le site», révèle Philippe.
Pour sa part, Émile Gagnon a offert une belle prestation et il a terminé au 3e rang, ce qui lui a conféré la médaille de bronze en Point Fighting chez les 12 ans et moins (50 kg et plus). «Ça été difficile mais j’ai appris à gérer mon stress», a-t-il avoué.
Par ailleurs, Zach Poirier, âgé de seulement 9 ans, a pris part à son premier championnat mondial. Dans la catégorie 12 ans et moins, il a gagné son combat initial de l’épreuve Point Fighting (40 kg et moins) mais il s’est avoué vaincu par un seul point dans le second.
Athlète/entraîneur
Jean-Sébastien Proteau, 37 ans, a terminé en 5e position dans la discipline kata traditionnel armé. Il en était à sa quatrième expérience sur la scène mondiale.
De plus, il était également l’entraineur de William Plourde en kata. «En tant qu’entraîneur, on se réalise d’une autre façon», confie Jean-Sébastien.
Un autre karatéka était aussi du voyage, soit le doyen Dominic Plourde, 40 ans, qui a livré de solides prestations même s’il a perdu en Point Fighting (70 kg et moins) et en Light Contact (70 kg et moins).
Finalement, l’entraîneur Daniel Émond a agi à titre d’arbitre à ce championnat mondial de karaté en Espagne. Au total, il a effectué 29 heures d’arbitrage.
La délégation canadienne comptait 90 karatékas et l’entraîneure Josée Guérin a grandement aidé à la préparation des athlètes.

