La famille Charrette fait un retour dans ses anciennes amours. Avec l’homme d’affaires Guy Durand, elle prend possession du Bluewather Special qui deviendra le V-77 Charette Racing de la classe Pro-Hydro.

Guillaume Charette, pilote de troisième génération, a entrepris sa 14e saison plus tôt ce mois-ci à Cambridge. Il a évoqué le souhait de se retrouver dans une classe plus puissante. Ses discussions avec Érik Allard pour une transaction qui aurait impliqué le H-4 Big Decision n’ont pas fonctionné.

«Rien n’arrive pour rien, a indiqué le Campivallensien de 33 ans. Le Pro-Hydro, c’est un peu la classe à mon père [Denys qui pilotait en 7 litres]. Je suis très heureux de monter de classe et je suis content de contribuer à son développement.»

Cal Phipps devait piloter le bateau qui avait été acquis par Hydroplane Valleyfield. Des obligations familiales l’ont toutefois forcé à renoncer au projet.

De l’autre côté, Denys Charette et Guy Durand avaient commandé un bateau Pro-Hydro tout neuf à Bert Henderson. Le duo devait recevoir l’embarcation au courant de l’été.

Le retrait de Phipps a eu un effet domino et a accéléré le retour des Charette dans la classe en développement depuis 2022.

«C’est un an plus vite que prévu; ç’a été tellement vite, je n’ai même pas eu le temps d’avertir ma mère, a rigolé Guillaume. Quand on a su que Phipps ne faisait pas la campagne, qu’il n’y aurait que 2-3 bateaux, on a voulu faire rouler le plus de bateaux possible donc l’occasion a été saisie. Tout le monde est gagnant là-dedans.»

Le Bluewater Special deviendra le V-77 Charette Racing a temps pour les Régates de Sorel-Tracy. (Photo : gracieuseté Ligue de régates d’hydroplanes)

Une équipe expérimentée

Le bateau qui portera le nom V-77 Charette Racing est toujours chez Chris Hall en Virginie. Il arrivera sous peu à Valleyfield où l’équipe va déployer les efforts d’ici les Régates de Sorel-Tracy les 14 et 15 juin.

«Mon père sera le chef d’équipe et il se remet là-dedans comme dans le temps du 7 litres, a indiqué Guillaume. On a formé une équipe avec des gars qui ont été en Grand Prix, des gars qui ont de l’expérience.»

L’hydroplane construit en 1998, mais remis à neuf depuis, devrait être propulsé par le moteur de Chris Hall. Un nouveau moteur doit être livré dans les prochaines semaines également. La décision sera prise pour l’engin qui se retrouvera sous la carlingue par la suite. 

Double tâche

Guillaume Charette conserve toujours le F-77 Charette Racing de la compétitive classe Formule 2500. Après un événement, il est au plus fort de la lutte, à seulement 10 points de la tête du classement.

«Ce sera une grosse charge de travail; chaque bateau sort deux fois par jour, a rappelé Guillaume. Je vais finir l’année en Formule 2500 et on verra pour la suite avec ce bateau.»

Jean Charette, son petit-fils Guillaume et son fils Denys, sont impliqués dans les courses d’hydroplanes depuis plusieurs décennies. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)