La 12e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, organisée par la Société canadienne du cancer (SCC) le samedi 2 et dimanche 3 juin, a permis d’amasser la somme de 146 728 $.

Pendant 12 heures, le parcours balisé pour l’occasion par plus de 2600 luminaires dans le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield, a servi d’endroit de festivité, de recueillement et même de piste d’entrainement pour les quelque 510 participants. Comme l’objectif, qui était de 135 000 $ a été dépassé et que les participants ainsi que les membres du comité, affichaient leur plus beau sourire, la SCC peut dire mission accomplie.

Image illustrant l'article: VIDÉO - La CETAM déploie de nouveaux appareils automasseurs
Le tour des survivants est sans contredit l’un des moments émouvants du Relais pour la vie.

Moins d’équipes, mais plus de marcheurs

Difficile à croire, mais l’édition 2018 du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield comprenait moins d’équipes participantes que les années précédentes. Toutefois, le nombre de marcheurs a augmenté. Jonathan Lévesque, agent de développement de la Société canadienne du cancer, région Sud-Ouest explique que les équipes comptent plus de membres que par le passé. «Il y a des équipes qui se sont regroupées pour n’en former qu’une seule, souligne M. Lévesque. Au total, nous avons une augmentation du nombre de marcheurs. Pour ce qui est des survivants, ils étaient une centaine.»

Les raisons sont nombreuses pour participer au Relais pour la vie. Yan Ladouceur, de Mirabel, et Danny Kidman, de Montréal, ont effectué plus d’une heure de route chacun pour venir soutenir un ami. «Qui dans le monde n’a pas été touché de près ou de loin par le cancer, interroge M. Ladouceur. Je suis ici ce soir pour supporter un ami qui est survivant. Un jour, je souhaite sincèrement que tous les types de cancer soient choses du passé.»

Image illustrant l'article: VIDÉO - La CETAM déploie de nouveaux appareils automasseurs
Le tour des survivants est sans contredit l’un des moments émouvants du Relais pour la vie.

Pour ce qui est de M. Kidman, sa participation au Relais pour la vie lui rappelle l’importance de de prendre soins les uns des autres. «Ce soir, lorsque je regarde autour de moi, je vois des gens se soutenir. Je trouve cela merveilleux. L’instant d’une nuit, nous sommes unis pour lutter contre un ennemi de taille, mais, je crois qu’un jour, nous aurons triomphé.»