EDUCATION. Autant l’arrivée des vacances est accueillie avec joie par les élèves des écoles primaires, autant la rentrée scolaire peut susciter l’enchantement.
C’était le retour en classe pour 8168 écoliers de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et 285 jeunes à l’école Frédéric-Girard, jeudi matin, à Salaberry-de-Valleyfield. Les élèves, accompagnés pour la plupart de leurs parents, sont arrivés par autobus ou à la marche et une majorité des jeunes arboraient un large sourire. C’était le cas entre autres de Charlie, une élève de 6e année, qui a eu de la difficulté à dormir en raison de l’excitation entourant la rentrée, notamment à l’idée de revoir des amis.

A l’école Frédéric-Girard, cet engouement s’explique par l’effet surprise d’une thématique qui diffère d’une rentrée à l’autre. Jeudi, la directrice, Lucie Deschamps et les quelque 30 membres du personnel se sont pointés dans la cour d’école vêtus d’un déguisement de scientifique, qui a piqué la curiosité des élèves.

Effectivement, quand la directrice a sonné la cloche pour rassembler les écoliers, les professeurs et autres professionnels ont exhibé leur chandail portant la formule scientifique «Réussite = Effort X Stratégie» pour lancer l’année scolaire.
«Nous sommes une école avec une gestion de proximité depuis plusieurs années. L’approche humaine est privilégiée afin de sécuriser les enfants et de faire en sorte qu’ils soient à l’aise», explique Lucie Deschamps, qui a souhaité la bienvenue aux élèves en sillonnant la cour d’école.

Prenant place sur une table à pique-nique pour s’adresser aux écoliers, la directrice a brandi un pot contenant des branches pour imager un arbre. «Ici à notre école, on fait tout pour que les élèves poussent droit, comme un arbre», décrit la directrice.
La valise verte constitue un autre symbole à l’école Frédéric-Girard, celui de la non-violence et de l’échec à l’intimidation. «Les élèves ne veulent pas se retrouver là (dans la valise). N’attendez pas pour dénoncer des gestes d’intimidation», a prévenu Mme Deschamps.

L’établissement d’enseignement primaire prône également le RAME, un acronyme pour les notions de Respect, Autonomie, Maturité et Effort. Une mention et une collation spéciale attendent les élèves qui auront accumulé une centaine de RAME.
Seule école entrepreneuriale de la commission scolaire (CSTV), Frédéric-Girard se veut un leader dans le développement de la culture entrepreneuriale consciente dans un contexte de développement durable. Les élèves ont un défi à relever au cours du calendrier scolaire 2018-2019 : compléter avec succès la 3e année de l’école Frédéric-Girard au sein de ce regroupement afin d’obtenir l’attestation du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE).



