Les bateaux à fond plat sillonneront de nouveau la baie Saint-François en juillet prochain dans le cadre des 79e Régates de Valleyfield.
Le comité organisateur de l’événement motonautique a fait savoir que les bolides de la classe Can-Am figureront à l’horaire des courses qui seront disputées dans le temple des régates, les 14, 15 et 16 juillet prochains.
De 12 à 14 inscrits sont attendus pour le retour de ces embarcations qui ont mouillé les eaux campivallensiennes pour la dernière fois en 2013 à l’occasion du 75e anniversaire des Régates. «Les discussions pour 2017 ont commencé il y a environ deux semaines et se sont conclues positivement avec toutes les approbations nécessaires», se réjouit le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier.
La règlementation Can-Am s’appliquera et les pilotes devront user de ruse lors des épreuves puisque les corridors de course ne seront pas prédéterminés. Des moteurs pouvant atteindre jusqu’à 500 pouces cubes seront permis pour ces bateaux qui filent à des vitesses oscillant autour de 180 km/h en ligne droite.
«C’est plaisant de revenir à Valleyfield et nous seront sûrement capables de fournir un spectacle à la hauteur de l’événement», a indiqué au «Journal Saint-François» le responsable de la classe Can-Am, Dominic Cournoyer. Le coureur de Sorel-Tracy sera au volant de son bolide arborant le numéro 122 aux 79e Régates et plusieurs autres compétiteurs québécois seront au rendez-vous.
En plus de Daniel Frenière (no 99) et de Sébastien Leboeuf (2001), un résidant de Salaberry-de-Valleyfield, le Campivallensien de souche François Campeau sera aux commandes du «Can-Am» 4 de l’Ontarien Mike Smith. De plus, l’ex-champion mondial Pierre Pontbriand, de Sainte-Anne-de-Sorel, pourrait renouer avec la compétition à bord du son ancien bateau (540), maintenant la propriété de son concitoyen Francis Durand.
La liste des participants comprendra également Paul Reid (801), Hugh Monahan (163), Brian Goodwin au volant du «390» de Jos Regan, Robert Convery à bord du «29» de Jim Clauss et Jody Clauss dans le «555» de Robert Zabady. Roger Cabana (100) devrait éventuellement confirmer sa présence à Valleyfield et quelques autres coureurs pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines.
Jusqu’à 17 bolides Grand Prix
Le Journal a titré récemment qu’une quinzaine de bateaux Grand Prix devraient faire vrombir leurs engins cette année et ce chiffre pourrait s’élever à 17 pour l’événement principal de la HRL.
Bobby King pourrait conduire le fameux «Baby Doll» GP-59 de Mario Maraldo alors que George Conover Sr., de Egg Harbour au New Jersey, pourrait s’amener en GP avec Scott Liddycoat comme pilote dans l’embarcation (GNH-18) que ce dernier a mené au championnat américain de la classe Grand National Hydro en 2016. Il s’agit de l’ancien «Miss Compair» UL-110 de Randy Haas que Patrick Haworth a déjà conduit à Valleyfield en «Unlimited Light».
| Classe Can-Am: la liste des inscrits | ||
| François Campeau – Mike Smith | no 4 | |
| Robert Convery – Jim Clauss | 29 | |
| Daniel Frenière | 99 | |
| Roger Cabana | 100 | |
| André Rousse | 103 | |
| Eric Hahn | 106 | |
| Dominic Cournoyer | 122 | |
| Hugh Monahan | 163 | |
| Brian Goodwin – Jos Regan | 390 | |
| Pierre Pontbriand – Francis Durand | 540 | |
| Jody Clauss – Bob Zabady | 555 | |
| Paul Reid | 801 | |
| Sébastien Leboeuf | 2001 |
