Alors que les votes sont sur le point d’être dépouillés, on jette un regard sur le passé avec un coup d’oeil aux dernières élections provinciales du 7 avril 2014.
Beauharnois
Guy Leclair, candidat du Parti québécois, avait remporté une lutte à neuf candidats. Il remportait ainsi une troisième élection consécutive avec une majorité de 3290 votes sur la candidate libérale Lyse Lemieux. Sur les 46 006 électeurs inscrits sur la liste, 31 265 avaient exercé leur droit. Le PQ cèdait toutefois le pouvoir aux PLQ ce qui avait fait dire à Guy Leclair: «Quand on a un dossier bien fieclé ensemble, on va continuer de le vendre. On va espérer avoir l’écoute des libéraux. Je vais continuer de vendre les dossiers qui sont urgents dans la région. »
Soulanges
On ne retrouvait que cinq candidats dans Soulanges contrairement à 10 cette année. Le candidat de la Coalition Avenir Québec avait vu sa candidature rejetée faute de signature sur son bulletin. Lucie Charlebois du Parti libéral en avait profité pour recueillir 18 925 votes, soit 54,4 % du suffrage. Elle avait déclaré à Mario Pitre que les projets d’hôpital et de pôle logistique de transport étaient ses priorités. «On va reprendre le dossier de l’hôpital pour 2020 et on va le faire avancer étape par étape jusqu’à sa réalisation. Pour ce qui est du pôle logistique, on est en plein dedans et on va le réaliser ici et non à Contrecoeur [comme le souhaitait le PQ] et je vais tout faire pour faire avancer ce dossier. »
Au total, 36 220 personnes avaient voté, soit 74,93 % des 48 340 électeurs inscrits sur la liste électorale.
Huntingdon
Un troisième mandat attendait le candidat libéral Stéphane Billette le 7 avril 2014. Il avait récolté 14 115 voix, soit plus du double que le nombre recueilli par sa plus proche poursuivante, Claire IsaBelle (6875). Sept candidats tentaient de mériter le poste, dont l’ancien député Albert De Martin. Élu sous la bannière de l’Action démocratique du Québec en 2007-2008, il portait cette fois les couleurs du Parti conservateur du Québec.
Le taux de participation avait été de 70,12 %, ce qui représentait 29 488 des 42 056 électeurs inscrits.
