La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la compagnie ferroviaire CSX se sont entendues pour démanteler le passage à niveau de cette ligne ferroviaire, rue Jacques-Cartier.

Selon le maire Denis Lapointe, ces travaux devraient être réalisés le printemps prochain. Ils permettront incidemment une circulation plus fluide dans ce secteur.

Ce passage à niveaux ne datait pas d’hier, puisque cette voie ferrée avait été implantée dans les années 1880-1890 par la compagnie St. Lawrence & Adirondack Railway.

Par ailleurs, les discussions se poursuivent entre la Ville et CSX afin de déterminer la longueur de voie ferrée dont la compagnie ferroviaire a besoin pour effectuer ses opérations à l’usine Diageo.

Les conclusions pourraient éventuellement mener au démantèlement d’une section supplémentaire de la voie ferrée, voire l’unification des rues séparées par la voie ferrée, comme Des Érables, Académie ou Viau.

La Desserte Sud devient Alfred-Nobel

Le chemin de la Desserte Sud, qui longe l’autoroute 530 dans le parc industriel et portuaire Perron, a été rebaptisé au nom d’Alfred-Nobel, inventeur de la dynamite, en lien avec l’entreprise AkzoNobel, la première entreprise à s’être implantée dans le parc industriel.