Avec quatre buts en première période, dont le cinquième de la saison de Ty Richardson, les Braves ont surpris leurs partisans, mais surtout le Collège-Français dans un gain de 5-1 jeudi à l’Aréna Salaberry.
Surtout que les Campivallensiens jouaient en l’absence de leur entraîneur-chef Bruce Richardson. Celui-ci dirige actuellement équipe Canada Est dans le cadre du Défi Mondial Junior A disputé à Trois-Rivières.
Les Braves s’exécutaient donc sous les ordres de Logan Nutbrown qui dirigeait son premier match comme entraîneur-chef dans la LHJAAAQ. «C’est satisfaisant, mais je dois lever mon chapeau aux joueurs. Ils ont été là pour compétitionner. Ils se sont présentés, malgré l’absence de quelques joueurs clés. Nos joueurs de profondeur se sont levés, ils se sont serré les coudes. Ils auraient pu dire, c’est un suppléant et faire comme à l’école, fournir moins d’efforts», indique Logan Nutbrown dont les membres de la famille étaient présents pour cette première.
Ty Richardson, un joueur d’énergie a complété avec un second but en troisième, devant la meilleure équipe junior actuellement au Canada. Le Collège-Français subissait seulement un deuxième revers cette année. Ils ont une fiche de 25-2-0. Les Braves sont maintenant à 16-10-0 et leur prochain duel est prévu jeudi à domicile contre les Prédateurs de Joliette.
Richardson mène les siens à la victoire
Pendant que Ty marquait ici, son père Bruce menait l’équipe de l’Est à un premier gain au tournoi Mondial. Équipe Canada Est débutait son tournoi devant quelques centaines de spectateurs au Colisée Vidéotron et plusieurs dépisteurs. Les hommes de Bruce Richardson n’ont pas déçu avec un gain de 4 à 1 contre les États-Unis. C’est le défenseur de 18 ans Alex Hendry qui a marqué le but gagnant lors d’un avantage numérique en troisième période avec un tir de la pointe.
Lors du match, le Canada a bien fait n’allouant qu’un seul but en sept désavantages numériques. Les séances au tableau du personnel d’entraîneurs de la LHJAAAQ Bruce Richardson et Michael Stinziani ont porté fruit.
«Nous leur avons donné plusieurs opportunités lors des avantages numériques et comme il se doit lors de ces situations, notre meilleur joueur a été notre gardien. Il nous a donné confiance en nous gardant dans le match et les joueurs l’ont appuyé avec quelques buts. À force égale, les chances étaient sensiblement les mêmes. Je suis heureux pour mes gars aujourd’hui», affirme l’entraîneur Bruce Richardson.
Le Canada de l’Est et de l’Ouest s’affrontaient lundi, alors que la formation d’ici affrontera la Suède mercredi en soirée.

