La nature s’est déchaînée vendredi après-midi. Une violente mini-tornade a divisé la municipalité de Rivière-Beaudette en quatre si bien que les mesures d’urgence ont dû être décrétées. Une première depuis le fameux verglas de 1998.
Rejoint lundi alors qu’il était au volant d’un tracteur pour nettoyer les dégâts, le maire Patrick Bousez a expliqué que la situation revenait peu à peu à la normale. «On s’affaire toujours à nettoyer et dégager nos rues, a-t-il dit. L’électricité est revenue à peu près partout sauf un ou deux cas isolés. »
Vers 14 h 50, de forts vents et une pluie torrentielle ont balayé le sud-ouest du Québec. Assez que Rivière-Beaudette a été coupée en quatre sections avec les arbres fracassés et les bris au réseau d’électricité. Pendant quelques heures, la circulation s’est effectuée en alternance sur le viaduc du chemin Sainte-Claire.
«On n’avait pas accès au secteur Nord u village et je remercie Saint-Polycarpe pour l’aide apportée, a-t-il témoigné. Ma première priorité était que les citoyens ne soient pas en danger. J’ai attendu à 19 h pour aller constater s’il y avait des dommages chez moi et j’ai dû passer par l’Ontario pour me rendre à ma résidence. »
Il a salué le travail de la députée de Soulanges Lucie Charlebois qui l’a aidé à être en contact avec les diverses autorités gouvernementales.
Les employés municipaux ont multiplié les efforts depuis. Les élus municipaux ont aussi mis l’épaule à la roue et s’affairent toujours à faire l’inventaire des dégâts.
Le club de golf de Rivière-Beaudette a été sévèrement touché par les événements. Durant deux jours, le terrain était inaccessible pour les joueurs en raison des débris qui jonchaient les allées et verts.
