Québec investira plus de 620 millions de dollars sur le réseau routier en Montérégie pour les deux prochaines années. De ce montant, dévoilé par le ministre des Transports le jeudi 8 mars à Les Cèdres, seul un investissement de 10 à 25 M$ est prévu à Les Cèdres.
Aucun projet n’est à l’horaire dans les circonscriptions de Beauharnois et Huntingdon. Seul Vaudreuil-Soulanges figure dans les comtés où des travaux seront effectués. Au total, 328 chantiers seront occupés par les quelque 4000 travailleurs prévus pour leur réalisation. Comme l’explique Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre responsable de la Montérégie, le but premier des futurs chantiers est d’améliorer la sécurité des citoyens. «Ces investissements traduisent la volonté de notre gouvernement de continuer de procurer aux résidents de la Montérégie un réseau routier dynamique et sécuritaire, assure Mme Charlebois. Les projets qui seront réalisés à même ces investissements feront une différence dans la qualité de vie des citoyens, faciliteront leurs déplacements et feront en sorte que notre région puisse continuer d’être un acteur majeur dans un nouveau Québec.»
Présent à l’hôtel de ville de Les Cèdres pour l’annonce de l’investissement en Montérégie, le ministre des Transports, André Fortin, indique que la programmation des investissements annoncés dans le réseau routier est le résultat de la capacité de mobiliser l’expertise et le savoir-faire d’un grand nombre de travailleurs. «C’est aussi un levier de développement économique crucial. Je suis fier de présenter aux gens de la Montérégie un carnet d’investissements qui leur permettra de bénéficier d’infrastructures routières sécuritaires, performantes et durables», souligne le ministre Fortin.
Projet-pilote boul Mgr-Langlois
Impossible de rencontrer le ministre des Transports sans le questionner sur la problématique de la présence des poids lourds sur le boul Mgr-Langlois. M. Fortin explique que le projet pilote tire à sa fin et que les résultats de l’étude devaient être connus dans les semaines subséquentes. «Ce que l’on entend des résultats préliminaires c’est que pour les citoyens, ça va beaucoup mieux qu’avant. C’est sûr qu’il y a des petits enjeux autour de certains camionneurs qui ont trouvé la transition difficile, mais pour le citoyen, ça va mieux. Donc, on va attendre les résultats complets, mais de ce que j’entends, c’est un bon projet pilote.
