La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Police provinciale de l’Ontario assistée de la Sûreté du Québec et de ses partenaires américains, la Drug Enforcement Administration (DEA) ont procédé à l’arrestation de Jamie Flores le jeudi 8 décembre, tôt le matin dans sa résidence située sur la 12e avenue à Saint-Zotique.
Les accusations qui seront déposées à l’endroit de l’homme de 50 ans sont des accusations de complot, d’importation et de possession dans le but de faire le trafic de stupéfiants, dans le cadre du projet CLEMENZA, une enquête de la GRC de 2014 visant des membres du crime organisé traditionnel.
Au cours de l’enquête du projet CLEMENZA qui a mené à l’arrestation de Flores, en cours depuis 2014, les policiers ont saisi 127 kilos de cocaïne. Le stratagème auquel Jamie Flores aurait participé aurait permis d’importer de grandes quantités de cocaïne au Canada qui passaient en transit par Los Angeles et Houston avant d’être destinées au marché de Montréal. Le présumé trafiquant devrait comparaître le jeudi 8 décembre au palais de justice de Valleyfield afin d’être formellement accusé.
Notons que deux autres personnes ont été arrêtées lors de la perquisition et qu’une autre opération a également eu lieu à Lancaster, en Ontario. Ces suspects auraient aussi été impliqués dans du trafic de cannabis et de tabac illégal. Ils comparaîtront à une date ultérieure.

