Les conseillers sortants Patrick Rancourt et Jean-François Giroux reprennent leurs sièges respectifs au conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield à l’issue du scrutin du 2 novembre.
Dans le district Jules-Léger, Patrick Rancourt a obtenu une forte majorité de 661 voix (81,21%) en obtenant 834 votes contre son jeune adversaire Ryan Michon, qui a recueilli 173 appuis. Le taux de participation a été de 22,47%
Dans le district Robert-Cauchon, la lutte a été plus serrée, mais Jean-François Giroux l’a tout de même remporté avec 451 votes (54,21%) contre 351 pour son adversaire François Tessier (42,19%), qui semblait pourtant bénéficier de l’appui d’une majorité des autres membres du conseil. Le taux de participation a été de 14,4%.

Interrogé sur ces résultats, le maire Miguel Lemieux a félicité les candidats élus et a souligné la campagne qui s’est déroulé sans attaques personnelles. Leur réélection témoigne, dit-il, de la satisfaction des citoyens à l’égard du travail qui a été effectué lors du dernier mandat.
« Ce qui est beau ici à Salaberry-de-Valleyfield, c’est que tous les candidats se présentent comme indépendants, mais une fois élus, on travaille à ramer dans la même direction et c’est à quoi je m’attends. »
L’attente des résultats s’est déroulée dans un calme plat à la salle du conseil de l’hôtel de ville, jusqu’à l’arrivée des deux élus, accompagnés de leurs supporteurs.
Le conseiller Jean-François Giroux s’est dit « flatté » d’avoir obtenu le support de la population, particulièrement au terme d’une campagne où il a affronté un jeune adversaire dynamique.

« C’est une belle occasion de rencontrer les gens sur le terrain et d’obtenir leurs opinions ».
Pour lui, l’appui de ses collègues du conseil en faveur de son adversaire n’a pas été une surprise. « J’entends continuer de travailler de la même façon en collaborant avec les autres membres du conseil », a-t- déclaré.

