En solidarité avec la Ville d’Orlando, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis ses drapeaux en berne le lundi 13 juin.

C’est à la suite de la demande du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, que la Capitale régionale du Suroît a baissé les trois drapeaux qui trônent sur la façade de l’hôtel de ville.

Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu explique qu’il est normal pour une municipalité d’agir de la sorte. «Ce n’est pas la première fois que nous mettons les drapeaux en berne, dit M. Joly. Nous l’avons fait en 2015 lors des attentats en France et en mars dernier, nous l’avons fait en soutient avec la Belgique.»

Rappelons que la tuerie d’Orlando survenue le dimanche 12 juin dans un bar est le pire événement du genre de l’histoire des États-Unis.

Protocole de mise en berne

Un drapeau en berne est un drapeau maintenu à mi-hauteur de son mât à la suite de circonstances particulières, deuil national ou tragédie. Le drapeau est d’abord hissé en haut de son mât puis abaissé à mi-hauteur ou juste hors d’atteinte.