Oui, le hockey des séries, c’est un tout autre animal comme diraient les anglophones.

Les Braves de Valleyfield ont pris les devants 2-0 dans la série quart de finale qui les oppose aux Inouk de Granby, dimanche soir, en remportant la 2e rencontre en prolongation, 4-3, devant un peu plus de 400 amateurs réunis à l’aréna Salaberry.

Samuel Bégin a été le héros à 2:41 de la période supplémentaire quand il a déjoué le gardien Nathan Ward-Raymond après avoir reçu une passe brillante de Maxime Plante..

La troupe campivallensienne, qui a concédé 18 points à Granby en saison régulière,  a ouvert le pointage à la 5e minute de la période initiale quand Alexander-James Kistabish (1er) a complété un 2 contre 1 exécuté à la perfection par Samuel Bégin. Les Braves ont doublé leur avance à 15:47 lorsque Maxime Plante (1er) a compté en avantage numérique, poste à l’embouchure du but, balayant une passe de Justin Samson au fond de la cage.

Martin-Olivier Cardinal a obtenu une aide mais peu après, il a été expulsé de la rencontre pour mise en échec par derrière. Les Inouk ont écopé à leur tour avec  1,1 seconde à jouer dans la période, Joachim Vachon recevant une pénalité majeure et une extrême inconduite de partie pour son double-échec au visage de Danick Crête.

Au retour de la pause, les Braves n’ont pas profité de la supériorité numérique de 5 minutes, bien au contraire. Les visiteurs ont nivelé les chances grâce à une paire de filets avec un homme en moins, ceux de Gabriel Tremblay et Patrice Demuy réussis dans l’intervalle de 42 secondes.

Les Inouk sont ensuite retournés au cachot et à 5:53 du second engagement, Jamie Clavet (1er) a bondi sur le retour d’un lancer de Samuel Bégin pour redonner les devants aux Braves. Nicolas Desgroseillers a été à l’origine du but et la marque est restée la même jusqu’à la fin  de période, même si les deux équipes se sont échangé de multiples chances de compter.

Au 3e tiers, les Braves ont joué de malchance alors que Jérémy Bouchard a touché le poteau, avant que Silas Mattawashish frappe la barre horizontale. À la 8e minute, Nicolas Desgroseillers a raté une cage béante  après avoir été plus rapide que le gardien Nathan Ward-Raymond sur une échappée. Il a atteint l’extérieur du poteau à son grand désarroi et il a fracassé son bâton sur la baie vitrée.

Granby a provoqué l’égalité, 3-3, quand Marc-André Gauthier a laissé un tir sans avertissement que Francis Lavallée aurait sûrement aimé revoir. Le portier des Braves a tout de même tiré son épingle du jeu en réalisant 37 arrêts dans les 60 premières minutes comparativement à 29 pour son vis-à-vis.

Il n’y avait que 181 secondes d’écoulées en prolongation quand Samuel Bégin a soulevé les partisans des Braves. Le prochain  match sera disputé mardi soir à Granby.