Richard Lefebvre est un héros. Bien qu’il refuse de voir son geste comme étant héroïque, l’homme de 65 ans a sauvé une dame de 80 ans d’une noyade certaine le 18 septembre dernier à la marina de Salaberry-de-Valleyfield.

M. Lefebvre effectuait des travaux électriques à bord d’un voilier lorsqu’il a entendu le propriétaire de l’embarcation se mettre à crier. Convaincu que ce dernier, qui est paralysé, était en difficulté, Richard Lefebvre est sorti de la cabine. Toutefois, le propriétaire du voilier était sans danger. «Je lui ai demandé pourquoi il criait ainsi et c’est à ce moment qu’il m’a indiqué que sa conjointe qui ne sait pas nager était tombée à l’eau, explique M. Lefebvre. En tentant de descendre du bateau, elle a trébuché et elle est tombée entre le quai et le bateau voisin.»

Dès qu’il a pris connaissance de la situation, Richard Lefebvre, qui est membre de la Garde côtière auxiliaire canadienne, a porté secours à la dame qui avait commencé à disparaitre dans les algues.

«J’ai crié à l’aide, mais comme c’était un jour de semaine, il n’y avait pas personne dans la marina, souligne Richard Lefebvre. En septembre, c’est plus tranquille. Je me suis donc couché sur le quai et j’ai réussi à agripper la dame par le bras et à la sortir de l’eau.»

Image illustrant l'article: Début des spectacles au ciné-parc à Mercier
Richard Lefebvre se souviendra longtemps de la journée du 18 septembre 2017. On le voit ici à l’endroit précis où la dame a chuté dans l’eau.

M. Lefebvre confirme que l’octogénaire a repris ses sens rapidement et qu’elle n’a pas été blessée physiquement. «Lorsqu’elle est tombée à l’eau, elle est restée figée. Ça peut arriver chez certaines personnes lorsqu’elles tombent à l’eau. Si je n’étais pas intervenu, son ami aurait été témoin de sa noyade sans pouvoir lui venir en aide.»

Richard Lefebvre refuse de voir son geste comme étant héroïque. D’ailleurs, la médiatisation de son histoire le laisse perplexe. Pour lui, il était simplement à la bonne place au bon moment. «Je tiens à préciser que je n’ai pas mis ma vie en danger, dit humblement le retraité de Radio-Canada. J’ai fait ce que n’importe qui aurait fait», conclut M. Lefebvre.

Afin de souligner son geste, Richard Lefebvre a reçu une reconnaissance honorifique de la Garde côtière. Sur la plaque, il est inscrit : «Pour le sauvetage d’une vie humaine et son implication au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne