Sauvetage héroïque accompli par un Campivallensien
Une mère de famille et ses deux filles peuvent se compter chanceuses d'être toujours en vie à la suite du sauvetage héroïque réalisé par un Campivallensien et son collègue d'Hydro-Québec lors d'un incendie survenu mercredi à Hudson.
Mario Ménard, un résidant du secteur Grande-Ile, et Guy Desgagné, de Châteauguay, patrouillaient sur la rue Main vers 6h15 pour récupérer des branches ayant causé une panne électrique quand ils ont entendu des cris de détresse.
«J'ai vu une lumière rougeâtre et lorsque j'ai baissé la vitre du véhicule, j'ai vite compris qu'il se passait quelque chose de sérieux. C'était des voix de jeunes filles qui appelaient à l'aide», relate Mario Ménard.
Après avoir contacté le 9-1-1, les deux employés d'Hydro-Québec se sont précipités vers la résidence en flammes afin de se placer sous la fenêtre où se trouvaient les prisonnières du brasier. «J'ai crié aux filles de sauter et elles ne voulaient pas. Elles ont finalement sauté dans nos bras et la mère a suivi», de raconter le Campivallensien.
Les filles âgées de 8 et 10 ans ont été saines et sauves alors que la mère a subi des blessures en tombant de la fenêtre. La résidante de Hudson a été transportée à l'Hôpital du Suroît et aux dernières nouvelles, son état de santé n'inspirait aucune crainte.
Toutefois, sans l'intervention opportune des deux hommes, les sinistrées auraient difficilement pu échapper aux flammes. «Elles avaient une jambe qui pendait à l'extérieur de la fenêtre au 2e étage et l'autre dans la maison en feu. Les flammes se sont propagées si rapidement qu'elles auraient difficilement pu s'en sortir avant l'arrivée des pompiers», avance Mario Ménard.
Les occupantes de la luxueuse résidence unifamiliale étaient privées d'électricité quand le feu a éclaté. Le père, un avocat de profession, avait quitté la maison en compagnie de son fils pour aller déjeuner. L'incendie, dont la cause est inconnue, faisait rage quand l'homme est revenu chez lui.
Un héros
«Je n'ai jamais vu une maison flamber si rapidement», a lancé Mario Ménard, devenu un héros. Pendant l'entrevue accordée au Journal Saint-François, il a d'ailleurs reçu des demandes d'autres représentants de médias pour raconter son histoire.
Sur les lieux, le père de famille a qualifié les deux sauveteurs d'anges. «Nous ne sommes pas vraiment des héros. On passait par là», a attesté Mario Ménard, en toute humilité. «Nous avons accompli ce que d'autres auraient fait dans la même situation», de conclure Guy Desgagné.