La qualité du lait produit à la Ferme Soesbergen, de Sainte-Agnès-de-Dundee, a été reconnue une fois de plus à la fin de janvier, alors que l’entreprise a été intronisée au Club de l’Excellence de la coopérative Agropur.
La ferme laitière propriété de John, Christopher et Nickolas Soesbergen s’est distinguée pour la qualité de son lait lors du 29e Gala du Club de l’Excellence Agropur qui se tenait le 26 janvier à Québec. Elle compte parmi les 17 fermes sur les 3271 membres d’Agropur à avoir obtenu ce titre au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
La ferme située sur le chemin Ridge compte 230 vaches Holstein dont 90 en lactation, ce qui lui permet d’atteindre une production de 10 500 kilos de lait en moyenne.
Déjà, le printemps dernier, l’entreprise laitière s’était distinguée en remportant la médaille d’argent du concours Lait’Xcellent pour le Montérégie-Ouest. Ces distinctions ne sont pas étrangères à leur nouvelle étable construite en 2014, dotée d’une salle de traite de type double 10.
Dans un article publié en juin dernier dans le Bulletin des agriculteurs, John Soesbergen mentionne que le choix de la salle de traite a été logique pour eux. «On ne voulait investir qu’une seule fois, raconte John. Avec des robots, on doit ajouter un robot chaque fois qu’on grossit. » Les producteurs privilégient également le contact physique avec la vache lors de la traite.
«Après plus de deux ans en activité, les membres de la famille sont unanimes: ils ont fait le bon choix. L’an prochain, ils agrandiront leur étable pour loger 80 vaches supplémentaires», peut-on lire dans l’article du Bulletin des agriculteurs.