Tout près de 220 jeunes de la région ont couru avec ardeur mardi après-midi au Parc des Îles de Saint-Timothée. Les meilleurs de chaque école primaire tentaient de prouver qu’ils étaient les plus performants de la commission scolaire lors de la 20e édition de la Course des Îles.

L’événement sportif élite de mardi a réuni les plus rapides de 27 écoles primaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. C’est pourtant sous l’ancienne entité de la Commission scolaire de Valleyfield que la course a été organisée la première fois.

«Au primaire en début d’année on fait surtout du conditionnement physique a expliqué Marcel Monette. On avait décidé d’y mettre un but avec cette course qui vise l’élite. »

Les huit plus rapides (quatre garçons et quatre filles) de chaque école, généralement de 5e et 6e année, sont présélectionnés lors d’une course de qualification. Mardi, ils étaient sur la ligne de départ pour une course de 1,4 km. Le classement final était déterminé selon le ratio des participants.

«C’est une course pour rallier l’élite, explique M. Monette. Celle qui en mange et qui va peut-être en faire d’autres plus tard ou participer au Triathlon Valleyfield et Triathlon scolaire qui ont vu le jour depuis. C’est notre relève. »

Président d’honneur de la 20e Course des Îles, l’enseignant en éducation physique vient tout juste de prendre sa retraite après plusieurs belles années à l’école Élizabeth-Monette. C’est notamment en compagnie de Jacques Parent, Jean-Pierre St-Onge, Richmond Girouard et Normand Desrochers qu’il avait eu l’idée de cette activité rassembleuse.

«Il a toujours fait beau, chaque année, indique Marcel Monette. Je pense qu’on a dû reporter la course une seule fois en 20 ans à cause de la pluie. »

Le comité organisateur remercie Mathieu Deschamps du Maxi Valleyfield pour la collation remise à la fin ainsi que Martin Legault d’Encadrement Miron pour les médailles.

Écoles championnes
Filles
École Notre-Dame de Huntingdon
Garçons
École Montpetit de Saint-Chrysostome
Comité organisateur 2016

Normand Collin

Éric Fortin

Dominic Gervais

Claude Girard

Anthony Meunier