L’Escouade Verte de la MRC de Beauharnois-Salaberry est de retour pour une autre saison afin de sensibiliser la population aux problématiques environnementales et à l’importance de modifier ses comportements ainsi que ses habitudes de consommation.
Une équipe de 11 étudiants est actuellement en pleine campagne sur le terrain en vue d’inciter les citoyens à adopter des pratiques écoresponsables et de contribuer au développement durable des municipalités du territoire.
L’Escouade Verte 2017 est composée de Noémie Cadieux, Sanae Fkyerat, Rosalie Labelle-Leboeuf, Cédric Laforest, Corinne Mayungu-Blouin, Emmanuelle Morin, Kevin Proulx, Audrey Sambeau, Mathlide Sauvé-Gagnon, Émilie St-Onge et Jade Thibault.
Du 29 mai au 26 août, les sujets suivants seront abordés, en tout ou en partie, dans l’ensemble des municipalités de la MRC: information et sensibilisation sur les différents services de récupération et de valorisations disponibles; gestion écoresponsable des matières résiduelles dans différents événements; sensibilisation des commerçants à la gestion écoresponsable des déchets et promotion du Circuit Zéro Déchet.
A Saint-Louis-de-Gonzague et Sainte-Martine, il y aura vérification et compilation statistique des projets vitrines de collecte des résidus alimentaires et des résidus verts. A l’ensemble des sujets et activités précités, les Villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois étendent l’offre de services de leurs escouades en fonction de divers thèmes.
Sur le territoire campivallensien, on parle notamment de l’application de règlements municipaux sur l’arrosage, la gestion des matières résiduelles et les pesticides. De plus, les points suivants seront observés: patrouilles et sensibilisation en matière de pesticides, d’arrosage, d’économie d’eau potable, de branchement adéquat de gouttières, de contrôle de l’herbe à poux, de compostage domestique, d’entretien écologique des pelouses et de protection des arbres.
Également, les membres de l’Escouade Verte vont faire de la sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre, la mobilité active, les saines habitudes de vie par la vision municipale «Active ta ville», l’importance des arbres, l’entretien et la plantation par la Politique de l’arbre. Les visites à domicile gratuites sur demande et la Ligne Verte pour toutes les questions sur l’environnement (450 370-4820) s’ajoutent aux services offerts jusqu’au 26 août.
