La chaise berçante, ce n’est pas pour lui. Gérard Juneau a peut-être terminé en arrière lors de sa qualification, n’empêche, du haut de ses 75 ans, il a dévalé toutes les pentes et les bosses de la piste de BMX de Coteau-du-Lac au cours du week-end.
«L’important n’est pas de gagner, a lancé Gérard Juneau. À force de voir les jeunes s’amuser, je me suis dit pourquoi pas moi. Ce n’est pas épeurant, j’y vais à ma vitesse. »
Il a été président fondateur du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges il y a six ans. Désormais il agit comme secrétaire-trésorier. Le septuagénaire prouve que le BMX garde jeune.
«J’aime vivre un événement comme aujourd’hui. Sentir l’adrénaline monter quand la grille descend au départ», dit celui qui pratique le sport depuis deux ans.
Sportif de nature, M. Juneau a préparé ses Coupes du Québec avec un entraînement la semaine précédente. Il ne ferme pas la porte à d’autres compétitions cette année. «Ça se peut que j’aille ailleurs. Ça va dépendre de ce que j’ai fait la veille», a-t-il indiqué.
Plus de membres
Pendant neuf ans, il a dirigé la Maison des jeunes de la municipalité des Cèdres. Il dit avoir constaté que les jeunes préféraient les sports individuels aux sports d’équipe.
La mise en place du club et de la piste de niveau national a eu un effet monstre sur les jeunes. «Vaudreuil-Soulanges est l’une des régions les plus jeunes et le BMX est justement apprécié des jeunes. On a doublé nos membres et notre nombre de bénévoles. On les a amenés à l’entraînement physique. On occupe la piste quatre soirs par semaine», se réjouit-il.
M. Juneau explique que le BMX est un sport technique qui se veut un excellent complément d’entraînement pour les hockeyeurs quant à l’équilibre et la vitesse.
