Reconnu coupable d’avoir invité un mineur à des contacts sexuels, Azare Guitar, 66 ans, de Châteauguay, a été condamné par le juge Bertrand St-Arnaud à une période de détention de 90 jours à être purgée de façon discontinue, le mardi 12 septembre au palais de justice de Valleyfield.
C’est par l’entremise de Facebook que le sexagénaire a abordé sa victime. Selon la preuve, Azare Guitar aurait agi de cette façon à une seule occasion et envers une seule victime. Le fait reproché s’est déroulé en 2015.
Me Mylène Brown, pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales et Me Martin Parisé en défense, ont présenté au juge St-Arnaud, une suggestion commune de détention ainsi qu’une panoplie de conditions que l’accusé se doit de respecter.
Lors du prononcé de la sentence, le magistrat a indiqué à l’accusé qu’il sera aussi soumis à une période de probation de trois ans, dont la première année avec suivi, qu’il doit poursuivre son suivi sexologique et qu’il a l’obligation d’effectuer 100 heures de travail compensatoire. De plus, Azare Guitar doit fournir un échantillon de son ADN dans un délai de 30 jours et il voit son nom inscrit au Registre des délinquants sexuels à perpétuité.
«En plus de ces conditions, il vous est interdit de posséder des armes à feu, arbalètes, armes prohibées, armes à autorisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions, munitions prohibées et substances explosives pour les 10 prochaines années, ajoute le juge St-Arnaud. Finalement, vous ne pouvez pas utiliser les réseaux sociaux et il vous est formellement interdit d’entrer en contact avec la victime et les membres de sa famille et de vous trouver en présence de personnes mineures sans la supervision d’un adulte responsable qui est au courant de l’accusation pour laquelle je viens de rendre sentence.»
