C’est par voie de communiqués, émis à l’issue d’une rencontre où les médias n’étaient pas conviés, que le Parti québécois a fait connaître ses candidats dans Soulanges et dans Vaudreuil.
Il a ainsi été possible d’apprendre que c’est une jeune femme de 41 ans, des Laurentides, Samuelle D.-Henry, qui sera la candidate du Parti Québécois dans Soulanges à l’élection générale du 1er octobre. La candidate qui est une athlète équestre de niveau international a été candidate du parti Option nationale dans Bertrand à l’élection de 2012. L’ancien chef de ce parti, Jean-Martin Aussant est de retour au sein du PQ et la fervente indépendantiste a décidé de suivre ses traces.
De Soulanges elle connaît les atouts équestres puisqu’elle a représenté le Canada à deux reprises à la Coupe du monde de Horse-Ball, et a ainsi fréquenté la région depuis une dizaine d’années en raison de ses activités.
Il a toutefois été impossible d’en apprendre plus sur les enjeux qu’elle entend défendre dans la région, ou ses priorités, outre le canal Soulanges, puisque malgré une demande d’entrevue, seul le communiqué a été diffusé.
Lapalme dans Vaudreuil
Du côté de Vaudreuil, c’est le jeune Philip Lapalme, 21 ans, qui est candidat, lui qui est déjà grandement engagé dans la circonscription. Il occupe depuis plus d’un an le poste de président du Parti québécois de Vaudreuil. Amoureux de la langue française, il est l’instigateur des états généraux sur la langue française qu’a tenu le Parti québécois de Vaudreuil l’automne dernier à L’Île-Perrot.
Le candidat ayant à cœur la culture québécoise, est membre des conseils d’administration de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion et du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. « Je suis fier de notre culture et de notre belle langue française. C’est important pour moi de les défendre, de les promouvoir et de voir à leur avancement », peut-on lire dans le communiqué remis par courriel aux médias.
Soucieux de la qualité du système d’éducation, il est aussi, depuis trois ans, commissaire à la Commission scolaire des Trois-Lacs. « Être commissaire, me permet de contribuer directement au maintien et à l’amélioration de la qualité de nos installations scolaires et de l’enseignement primaire et secondaire dans Vaudreuil-Soulanges. Parce que l’éducation est l’avenir de notre jeunesse, il est très important de s’en soucier. »

