Le comité organisateur du Rodéo international de Valleyfield peut se dire mission accomplie. Les gens ont répondu nombreux à l’appel et la qualité du spectacle offert est jugée de haut calibre.

Plus de 12 000 spectateurs ont franchi les tourniquets dans le cadre du Rodéo international de Valleyfield. Par contre, pour ce qui est des compétitions, il est question de 8 500 spectateurs répartis sur les trois jours de l’événement. «C’est beaucoup mieux que l’an dernier où la pluie était venue s’inviter, atteste Stéphane Daoust, directeur général de l’événement. Encore une fois, la météo était incertaine. Plusieurs personnes nous ont dits avoir préféré rester à la maison, car les prévisions météorologiques n’étaient pas de notre côté.»

Premier gagnant de la discipline de la montée d’un taureau sauvage dans le cadre du défunt Festival équestre de Valleyfield en 1992, Stéphane Daoust assure que le Rodéo international de Valleyfield en est un de grande qualité. «On essaie d’amener les meilleurs des meilleurs. Si un compétiteur veut se rendre à la Coupe Canada qui est disputée lors du Rodéo de Saint-Tite, il doit venir compétitionner ici afin d’obtenir des points. Également, autant les taureaux que les cheveux qui foulent l’arène sont d’une qualité exceptionnelle.»

Trick or Treat est trop fort
Tout le long de l’événement, le comité organisateur a tenu l’activité: «Le défi des champions». Le compétiteur ayant le meilleur pointage de la soirée avait l’opportunité de monter le taureau Trick or Treat. Cette bête a été votée comme étant le meilleur taureau au monde. Dans les deux dernières années, un seul compétiteur a réussi à tenir les huit secondes réglementaires sur Trick or Treat.

«Ce taureau appartient à Guy Clermont. C’est un homme de la région. Si le compétiteur réussissait, il mettait la main sur une bourse de 750 $ par jour qui était cumulative. Toutefois, personne n’a réussi», signale le directeur général du Rodéo international de Valleyfield. 

Amélioration
Dans le cadre de l’édition 2017, plusieurs améliorations ont été apportées à l’événement. Il est question de l’enclos pour les bêtes, d’une section VIP et de l’ajout d’estrade à quelques pieds de l’arène. En plus de confirmer que le Rodéo international de Valleyfield sera de retour en sol campivallensien en 2018, il insiste sur le fait que d’autres améliorations sont à prévoir. «Ça ne sera jamais fini, dit Stéphane Daoust. J’aimerais améliorer la vision de l’événement pour les gens présents. Je souhaite tellement qu’ils passent un bon moment. L’an prochain, nous pourrions possiblement offrir une soirée sous forme de souper-spectacle. Ça reste à voir, mais cela serait intéressant.»

Stéphane Daoust aimerait voir l’ajout d’un stade permanent. «Ça serait vraiment la police d’assurance pour assurer la pérennité de l’événement. Par contre, il serait intéressant que le stade soit utilisé pour plusieurs activités. Il pourrait y avoir des spectacles, du théâtre, divers événements et bien évidemment, le Rodéo international de Valleyfield.» 

Stéphane Daoust ne peut passer sous silence l’importance des partenaires de l’événement. «Je profite de l’occasion les gens qui nous supporte. Sans la contribution de nos partenaires, du travail incroyable du comité, de la participation de nos bénévoles et bien entendue la présence des spectateurs qui se sont présentés nombreux, nous ne pourrions pas présenter un tel rodéo. Je remercie grandement les gens pour leur appuis», conclut Stéphane Daoust, président et directeur général du Rodéo international de Valleyfield.