La municipalité de Les Coteaux propose un budget de près de 11 M$ lequel comporte une hausse moyenne de taxes de 3,64%.

Pour le propriétaire d’une maison moyenne, évaluée à 465 946$, cela se traduit par un compte de taxes de 2918,81$ s’il utilise tous les services et participe aux différentes collectes. Une hausse de 102,45$ par rapport à 2025.

Les différentes tarifications, que ce soit pour l’eau, les égouts, la récupération, la collecte des déchets et celle du compost, sont majorées de 13,93$.

«On en est quand même relativement fier [du budget], a laissé savoir le maire Sylvain Brazeau après le dévoilement du budget. Le conseil travaille toujours dans le but de satisfaire ses citoyens pour leur en donner le plus possible avec le moins de dépenses possible.»

Quotes-parts

Le budget laisse entrevoir certaines dépenses en hausse.

 Que ce soit pour la régie d’assainissement, où le budget augmente de 32,5%. Les réserves pour les vidanges des boues ont été augmentées puisque les évaluations récentes suggèrent un délai de 7 ans avant la manœuvre plutôt qu’aux 10 ans.

La quote-part à la MRC de Vaudreuil-Soulanges est aussi revue à la hausse. Elle augmente de 8,37% et son montant atteint 641 000$.

Une taxe de 0,0022$ du 100$ d’évaluation apparaît au compte de taxes. Au total, on évalue à 26 000$ la somme qui sera ainsi puisée et qui sera réservée pour la Régie du Centre sportif Soulanges.

Plus de 25 M$ de projets

La municipalité a aussi rendu public son plan triennal d’immobilisation, lequel fait miroiter des investissements de quelque 25 M$ d’ici la fin 2028.

Des projets pour lesquels des subventions pourraient être obtenues faut-il toutefois préciser.

Parmi les idées mises de l’avant, plusieurs concernent la rue Lippé, mais également le rachat de débits de traitement des eaux usées, la construction du centre communautaire annexé à l’hôtel de ville et des travaux d’infrastructures.