Cet été, le Théâtre des Cascades présente la comédie intitulée «Ça change pas le monde» des auteurs québécois Dominic Quarré et Luc Boucher.

Cette pièce met en vedette six comédiens de renom, soit Suzanne Champagne, Jacques Girard, Sylvie Potvin, Stéphane Jacques, Denis Houle et Louis Olivier Mauffette.

Pour la première fois depuis qu’il est associé au Théâtre des Cascades (2011), Roger Léger ne fait pas partie de la distribution. Il signe plutôt la mise en scène. «C’est très différent que d’être comédien. J’ai travaillé fort dans les dernières semaines pour monter la pièce mais mon rôle est maintenant plus effacé. J’ai bien aimé mon expérience», a-t-il révélé au JOURNAL tout juste avant la première médiatique.

Néanmoins, les gens qui iront voir la pièce au cours de la saison estivale pourraient rencontrer Roger Léger sur le site puisqu’il promet d’être présent régulièrement pour accueillir le public, lui qui est copropriétaire du Théâtre de Pointe-des-Cascades.

Un être exécrable

La pièce raconte l’histoire de Michel (Jaques Girard), un fonctionnaire qui a subi un accident de travail… en tombant en bas de sa chaise alors qu’il dormait!

Devenu prestataire de la CSST, il consacre une bonne partie de ses énergies à jouer au bowling, un sport qu’il affectionne particulièrement tout en ayant un certain talent. Il aime également regarder les quilles à la télé.

Or, dans la vie de tous les jours, Michel s’avère un manipulateur, un paresseux et un profiteur. Sa femme Chantal (Suzanne Champagne) garde toujours espoir de sauver leur couple. C’est pourquoi, elle entraîne avec elle en thérapie son fils Mathieu (Louis Olivier Mauffette), sa sœur Jocelyne (Sylvie Potvin) ainsi que Pierre, le frère cadet de Michel (Denis Houle). En fait, ses proches n’en peuvent plus d’endurer cet être exécrable et ils veulent lui dire «ses quatre vérités».

Le thérapeute Fernand (Stéphane Jacques) tente tant bien que mal de conseiller la famille avec sa formation de quatre heures suivie sur YouTube…

Lorsqu’ils décident de le confronter, une surprise de taille les attend et tout bascule: Michel vient de gagner 40 millions $ à la loterie…

Les spectateurs assisteront alors à un revirement de situation et les rebondissements seront nombreux.

Sens du rythme

Pour sa première mise en scène, Roger Léger a bien réussi son pari. Grâce à son expérience, il possède le sens du rythme et de la comédie. Il faut dire qu’il existe une excellente chimie entre les acteurs.

Le comédien Jacques Girard incarne bien le mari détestable qui exaspère son entourage. Pour sa part, Suzanne Champagne possède un rôle à sa pleine mesure. Sa performance est égale à elle-même: fantastique! Sa grande expérience ne fait pas mentir.

Louis Olivier Mauffette fait rire les gens avec son personnage naïf et lent d’esprit. Denis Houle est le plus comique du groupe avec son rire nerveux et ses mimiques. Sylvie Potvin excelle dans son rôle de celle qui semble au-dessus de tout et qui veut éliminer son beau-frère à tout prix. Stéphane Jacques incarne son personnage de thérapeute avec beaucoup de vigueur et il complète bien les autres acteurs.

Bref, tous les éléments sont en place pour faire rire les spectateurs. Les représentations de Ça change pas le monde ont lieu du jeudi au samedi. L’horaire et les tarifs sont disponibles en consultant le site Internet suivant: www.theatredescascades.com.

Le forfait souper-théâtre est toujours offert à cet établissement, considéré comme étant le plus beau théâtre d’été au Québec. L’équipe du restaurant Sunny’s de Vaudreuil-Dorion prépare le buffet gastronomique.