Des travaux majeurs d’infrastructures municipales seront entrepris à compter du mardi 4 juillet dans le secteur entourant le palais de justice de Valleyfield et le parc Salaberry. D’importants détours sont donc à prévoir dès le 26 juin.

Certaines fermetures de rues seront effectivement nécessaires dès le 26 juin, dans le cadre de la phase 1 du projet d’infrastructures visant le pôle institutionnel du centre-ville, estimée à 5,2 M$. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Ali Excavation.

Cette première phase touche la rue Salaberry (de Jacques-Cartier à Académie), la rue Académie (de Salaberry à Champlain), la rue Saint-Jean-Baptiste (d’Académie à Saint-Thomas), de même que la ruelle McBain et une section de la rue Wilfrid. La phase 2 réalisée l’an prochain touchera les rues environnant l’hôpital.

Les travaux consistent au remplacement des conduites d’égout-aqueduc, voire l’ajout de conduites pluviales permettant de limiter le nombre de surverses lors de fortes pluies. Les trottoirs et la chaussée seront aussi refaits à neuf. Notons que le chantier demeurera actif durant le congé de la construction.

Intersection stratégique

Selon l’ingénieur municipal en charge du projet, Frédéric Martin, un des faits saillants de ces travaux concerne l’intersection Salaberry/Jacques-Cartier qui sera entièrement fermée à la circulation dès le 26 juin pour 4 semaines. De nouveaux feux de circulation y seront installés et la configuration de l’intersection modifiée.

Ainsi, une fois le projet complété, il sera dorénavant autorisé de tourner à gauche sur Salaberry en provenance de Jacques-Cartier direction nord.  De plus, les automobilistes circulant vers le sud sur Jacques-Cartier auront l’option de deux voies au lieu de trois, une fois à l’intersection.

Par ailleurs, l’intersection Jacques-Cartier et Saint-Jean-Baptiste, théâtre de nombreuses collisions, sera aussi réaménagée avec des avancées de trottoir et la perte d’espaces de stationnement.

Selon le président d’Ali Excavation, Marc-André Loiselle, le chantier devrait être complété selon l’échéancier prévu, à moins de surprises majeures (comme la présence de roc dans le sous-sol, rue Académie). Notons que certaines conduites souterraines du secteur datent des années 30, d’autres sont conçues en briques.

La phase 1 de ces travaux devrait se poursuivre jusqu’en octobre et emploiera une vingtaine de travailleurs locaux. Pour connaître le détail de ces travaux et le plan des chemins de détour à emprunter, on peut consulter la section Info-Travaux du site web de la ville.

 

Secteur visé par la phase 1 (2017)

-Rue Salaberry (de Jacques-Cartier à Académie)

-Rue Académie (de Salaberry à Champlain)

-Rue Saint-Jean-Baptiste (d’Académie à Saint-Thomas)

-Ruelle McBain

-Section de la rue Wilfrid

-La phase 2 réalisée l’an prochain touchera les rues environnant l’hôpital.