La Coupe du Québec de slalom d’eau vive, présentée à l’occasion du U-Canoë triathlon, a vu l’Ontarien Andrew Musgrave dominer la compétition.

Des 30 athlètes pagaie à la main, il a réalisé le meilleur chrono dans la rivière Saint-Charles, soit un temps de 92,98 secondes. Une performance réalisée sans déduction. Chez les kayakistes seniors, il a devancé par un peu moins de trois secondes le Campivallensien Jean-Patrick Blanchette. La catégorie senior comportait le plus grand nombre d’athlètes, soit 10.

La meilleure performance junior est venue de l’embarcation de Sheamus O’Connel. Olivia Norman (cadet), Larry Norman (canoë maître), Zachary Zwanenburg (canoë senior) et Ben Risk (canoë junior) ont réalisé les autres temps dignes de la plus haute marche du podium.

Rappelons que l’épreuve de slalom a impliqué des athlètes dont le slalom n’est pas nécessairement leur force. Les 18 et 19 juin à Valleyfield, des épreuves longues distances et de canoë-polo complétaient la programmation d’un triathlon nautique hors du commun. Quatre équipes, de Valleyfield, Pointe-Claire et Sudbury ont rivalisé dans les plans d’eau.

Sélection canadienne de freestyle

Kayak Valleyfield possède une rivière naturelle hors du commun à l’arrière du Centre Valleyfield. Ainsi, il n’est pas surprenant que le site ait été désigné pour recevoir la sélection canadienne de kayak freestyle les 6 et 7 août prochain.

Des athlètes de partout et de calibre international tenteront d’impressionner les juges en effectuant des manœuvres sur les vagues. Une compétition physique et artistique.