Dans une vidéo diffusée lundi, Dre Julie Loslier a expliqué les raisons qui expliquent que la Montérégie demeure en zone rouge. La directrice de la santé publique régionale espère malgré tout assouplir la situation prochainement.

«Il y a une question de stabilité, indique-t-elle. Les régions qui ont basculé en orange étaient souvent en orange et même en jaune depuis plus longtemps. Ça prend une stabilité pour être sûr que la propagation est limitée dans la région. »

La proximité avec Montréal et les nombreux mouvements inter-régionaux sont un autre variable à prendre en considération.

Finalement, la présence de cas de variants présomptifs en Montérégie. Selon l’Institut de la santé publique du Québec, deux cas reliés à la souche du Royaume-Uni ont été détectés en Montérégie. Il faut cependant tenir compte de 1570 cas qui sont à l’étape de criblage actuellement dans l’ensemble du Québec.

Dre Loslier attend aussi de vérifier l’impact de la semaine de relâche dans la population. Elle a bon espoir que le regain de transmission, tel que vécu durant la période des fêtes, ne se répète pas. «Mon objectif, tout comme vous, est de pouvoir assouplir certaines choses, laisse-t-elle entendre. Je suis tout à fait consciente des conséquences qui peuvent être négatives. Sachez qu’on a des discussions à chaque semaine entre directeur de santé publique. Dès que la situation le permet, évidemment que je vais prôner certains assouplissements. »

Sept cas actifs à Valleyfield

Le nombre de cas actif continue de diminuer dans la capitale du Suroît. Selon les données de la santé publique, on ne recenserait que 7 cas de personnes infectées au coronavirus en date du 9 mars.

Châteauguay enregistre une hausse de trois cas (37) tandis qu’une diminution d’un cas est vécue à Vaudreuil-Dorion (24).

Nombre de cas actif par ville et variation en date du 8 mars :

Beauharnois – 7 (+1)

Saint-Chrysostome – moins de 5 (-)

Howick/Très-Saint-Sacrement – moins de 5 (-)

Les Coteaux – moins de 5 (-)

Saint-Zotique – moins de 5 (+1)

Rivière-Beaudette – moins de 5 (-)

Les Cèdres – moins de 5 (-)

Saint-Clet – moins de 5 (-)

Coteau-du-Lac – moins de 5 (+1)

Sainte-Barbe – aucun (-1)

Hinchinbrooke – moins de 5 (-)

Saint-Stanislas-de-Kostka – aucun (-1)

Ormstown – aucun (-)

Saint-Polycarpe – aucun (-)

Godmanchester – aucun (-)

Saint-Étienne-de-Beauharnois – aucun (-)

Saint-Louis-de-Gonzague – aucun (-)

Huntingdon – aucun (-)

Franklin – aucun (-)

Saint-Anicet – aucun (-)

Havelock – aucun (-)

Elgin – aucun (-)

Dundee – aucun (-1)

Bilan par MRC

Haut-Saint-Laurent: 8 cas actifs – 25 décès – 558 cas rétablis

Beauharnois-Salaberry: 21 cas actifs – 120 décès – 1928 cas rétablis

Vaudreuil-Soulanges: 74 cas actifs – 97 décès – 3684 cas rétablis