La première journée des 12e Régates de Saint-Félicien a donné lieu à trois embardées lors des cinq épreuves présentées sur les eaux tumultueuses de la rivière Ashuapmushuan, samedi après-midi.

Des vents de 25 km/h alimentés par des rafales pointant à 35 km/h ont forcé l’annulation de 17 des 22 courses prévues à l’horaire.

Un des départs rendus possible par des conditions acceptables a tout de même résulté en une envolée spectaculaire du champion en titre de la classe Formule 2500, Donald Leduc. Bataillant pour la position de tête avec Yan Beaupré, le pilote du «Cannonball» F-1, venait d’entreprendre le dernier de 5 tours quand son embarcation a fait un «360» complet avant de retomber à plat sur ses pontons.

Leduc s’en est tiré indemne et son bolide n’a pas été endommagé mais la course a été interrompue sur-le-champ en raison des règlements en vigueur. Etant donné que plus des deux tiers de l’épreuve ont été complétés, Yan Beaupré a été déclaré vainqueur à bord du «Yancy»  F-36. Le meneur au classement de la Ligue de Régates d’Hydroplanes – HRL a devancé Karson Kennedy (F-25), Steve Armstrong (F-69), Stéphanie Leduc (F-100) et Derek Anderson (F-16), pénalisé pour une infraction sur le parcours.

Le départ précédent de l’épreuve 1A avait également été marqué par une avarie alors que Jim Benson a fait un tonneau provoqué par le bris du volant de son bateau (F-27).

Dans la qualification 1B, c’est Philippe Billette qui a été victime d’une perte de contrôle causée par un vent de face. Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield a pu s’extirper sans difficulté de son «Airspeed» F-7 et les dommages ont été limités à la carlingue.

A la reprise de la course, Douglas Rapp (F-79) a imposé sa loi pour éclipser Guillaume Charette (F-17), Tyler Kaddatz (F-519), Jean-François Latour (F-8) et Yves Villeneuve (F-6). Yan Lecompte (F-28) a devancé le départ et il a écopé d’une pénalité.

Dans la classe 2,5 litres, les recrues Dylan Runne (S-3) et Grant Hearn (S-52) ont dominé leurs épreuves respectives. Dans le groupe 1A, le pilote du New Jersey a été suivi au fil d’arrivée de Frédéric Couturier (S-313), Alexis Weber (S-55) et Kevin Smith (S-26). Hearn a pour sa part devancé Tommy Shannon (S-4), Derek Demers (S-44), Jean-François Boyer (S-13) et Benoit Toupin (S-91). Philippe-Hervé Cardinal (S-222) et Stéphanie Blain (S-757) ont été contraints à l’abandon.

Il y a eu un seul départ dans la classe Hydro 350 et Derec Smith (H-13) l’a emporté mais la première vague de qualifications a été annulée en raison du mauvais temps. L’action doit reprendre dès 10 h dimanche matin pour les compétiteurs des classes Grand Prix, Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres.