Il sera plus facile d’accéder à Salaberry-de-Valleyfield ce week-end puisque le ministère des Transports a finalement ouvert deux voies du pont Mgr-Langlois direction sud aujourd’hui (vendredi). Les deux voies direction nord seront ouvertes d’ici mardi.
La nouvelle s’est rapidement propagée sur les médias sociaux depuis vendredi midi. La porte-parole du ministère, Marie-Michelle Pilon a également confirmé en fin d’après-midi qu’il restait encore quelques petits travaux de nature électrique à compléter d’ici mardi afin que le pont soit officiellement ouvert à 4 voies.
«Ces travaux devaient être complétés pour le week-end mais les conditions climatiques des derniers jours nous ont forcés à les repousser de quelques jours», a expliqué la porte-parole.
La fin de ces travaux vient donc mettre un terme à ce vaste chantier initié au début des années 2000, visant à élargir à 4 voies les différentes portions du pont Mgr-Langlois, inauguré en 1954 par Maurice Duplessis.
Ces multiples années de travaux auront du même coup aiguisé la patience des milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement ce lien inter-rives, que ce soit pour se rendre au travail ou pour leur besoins en consommation.
La fin des travaux correspond du même coup à l’importante campagne Accès Valleyfield initié par des commerçants campivallensiens afin de fidéliser leur clientèle qui avait délaissé la capitale du Suroît à cause des difficultés d’accès.
Ceci dit, difficile de dire si la fin des travaux sur le pont Langlois facilitera la circulation sur le boulevard du même nom, ou si elle incitera davantage de camionneurs à emprunter cette voie afin d’éviter le poste de péage de l’autoroute 30.
Une étude de circulation menée par le MTQ au cours des derniers jours devrait permettre de connaître la proportion des poids lourds qui empruntent le boulevard pour livrer localement ou simplement pour sauver des frais de péage.
Les pressions demeurent intenses auprès du ministère afin de trouver des solutions au trafic lourd qui amplifie les bouchons de circulation sur cette artère et qui, du même coup, endommage la chaussée.

