L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant dont font partie Rosalie Lalonde de Saint-Clet et Sandrine Bérubé de Beauharnois a sécurité sa place en quart de finale aux Jeux paralympiques de Tokyo en l’emportant contre l’Australie par la marque de 76-37, ce dimanche 29 août. Elle (3-1) affrontera ainsi les États-Unis (2-2) le 30 août.
L’entraîneur en chef Marc-Antoine Ducharme se réjouit de voir que «l’équipe s’est bien ressaisie de son match d’hier», qui s’est conclu en une défaite serrée contre l’Allemagne.
«Aujourd’hui, nous voulions travailler sur notre mouvement du ballon et sur notre rotation au niveau de la défense – des éléments qui n’ont pas fonctionné contre l’Allemagne, détaille-t-il. La réponse a été excellente et nous avons pu faire jouer toutes les joueuses, y compris nos jeunes athlètes.»
Bérubé a d’ailleurs été de ces joueuses, marquant ses six premiers points paralympiques en 11 minutes d’action.
«Sandrine est allée sur le terrain et a juste commencé à bien jouer, témoigne sa coéquipière Arinn Young. C’est ce que Sandrine a fait tout l’été, alors nous étions tellement excitées qu’elle joue avec tant de confiance cette fois-ci. Je me sentais comme une fière maman de pouvoir la voir jouer.»
Le Canada a profité d’une série de 11-0 pour obtenir une avance de 20-8 au premier quart et ne s’est jamais arrêté. Équipe Canada a tiré à 57% du terrain tout en maintenant l’Australie à seulement 29% des tirs.
Les joueuses se préparent maintenant à leur match contre les États-Unis, qu’elles connaissent bien. Les deux équipes se sont disputé le match de la médaille d’or, aux Jeux parapanaméricains de 2019, à Lima, que le Canada a remporté 67-64.
