Mario Montpetit, qui a reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé des lésions, a été condamné à purger une peine de 12 mois d’incarcération en lien avec un accident survenu le 4 mars 2013 à Salaberry-de-Valleyfield.

L’accusé, dont le permis de conduire a aussi été révoqué pour 18 mois, circulait sur la rue Nicholson à 18 h 45 lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule. Une piétonne qui se trouvait sur le trottoir a été percutée par la voiture et la dame de 47 ans a subi de sérieuses blessures à une jambe. Le retraité de 54 ans qui occupait à l’époque un emploi de livreur pour la compagnie Labatt avait au moment de l’accident un taux d’alcoolémie de 130 mg d’alcool/100 ml de sang.

Mario Montpetit a expliqué à la juge Marie-Chantal Doucet qu’il prenait l’entièreté de la responsabilité du drame. Son avocat, Me Jean-François Benoit, a pour sa part expliqué au tribunal que depuis les faits, son client avait cessé toute consommation d’alcool et qu’il était un actif pour la société.

«Alors que la défense propose une peine d’emprisonnement de 90 jours, je ne peux pas écarter les conséquences importantes sur la victime, insiste la juge Doucet. Elle a été opérée et deux plaques ont dû être installées dans sa jambe. On parle d’une longue période de réadaptation. Malgré un rapport pré-sentenciel qui est favorable, je crois qu’une peine d’emprisonnement de 12 mois et d’une interdiction de conduire de 18 mois est plus raisonnable. Je vous souhaite bonne chance», a indiqué la juge Doucet.