Le Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges compte un nouvel instructeur chevronné. Julien Boillon, ancien vice-champion du monde, souhaite utiliser son expérience pour permettre aux jeunes d’atteindre de nouveaux sommets.

Celui qui vient de prendre en main le volet compétitif profitait des compétitions à Coteau-du-Lac pour se faire une idée sur le potentiel du groupe. Mais déjà, Julien Boillon savait les jeunes prêts à en apprendre davantage.

«Le BMX est un sport très exigeant, très complet. Il y a plusieurs techniques à développer et il faut demeurer lucide lors des atterrissages. Un tour prend environ 40 secondes et tu dois sortir du dernier virage aussi rapidement que lors du départ», a expliqué l’entraîneur âgé de 29 ans.

Lui-même s’est retiré de la compétition parce qu’il ne s’en sentait plus capable. Français d’origine, Julien Boillon roulait 11 mois par année au top de sa carrière. Il était donc très impressionné par la prestation de Gérard Juneau, 75 ans, qui était en action à Coteau-du-Lac.

Les 20 et 21 juin, un peu moins de 300 cyclistes ont dévalé la piste chaque jour, dont une quarantaine de la région. Pour Boillon, il s’agit d’une affiche promotionnelle incroyable pour faire découvrir le sport et la piste. «C’est un sport extrême qui est très visuel. Coteau-du-Lac possède une des plus belles pistes au Québec. »

Les cyclistes de la région sur le podium
Logan Wilton 8 ans garçon 2e le samedi 2e le dimanche
Nathan Charbonneau Atome sport 9-10 1er le samedi
Xavier Chabronneau Pee-wee sport 11-12 1er le samedi
Félix Paré Pee-wee sport 11-12 3e le samedi 2e le dimanche
Maxime Poirier Minime sport 13-14 2e le samedi 3e le dimanche
Didier Godbout 30 ans + hommes sport 1er le samedi 1er le dimanche
Laurence Lavigne 9-10 ans filles 2e le samedi 3e le dimanche
Thalie Fournier 13-14 ans filles 3e le samedi
Christophe Marion Cruiser hommes 30 ans + sport 1er le samedi
Robert Paré 30 ans + hommes sport 2e le dimanche