Encore cette année, les Régates de Valleyfield honorent leur passé avec le passage des Vintages. Parmi la vingtaine d’embarcations attendues cet été, notons le Barracuda, un hydroplane construit dans les années 40.

L’embarcation piloté par Tim Settle serait la dernière connue construite par Fred Wickens. L’embarcation serait la seule, parmi la dizaine bâtie par le constructeur, à avoir compétitionné dans la catégorie 5 litres.

En 1948, le pilote Lou Butler de l’Ohio aurait poussé cette machine à un record de vitesse. À New Martinsville en Virginie occidentale, il aurait atteint la vitesse de 68,648 m/h.

Le père de Tim Settle s’est porté acquéreur du F-77 Barracuda au début des années 1960, mais ne l’a jamais amené sur un circuit de compétition.

Aujourd’hui, son fils l’a complètement restauré. C’est toujours un moteur Chevy 265 qui se trouve dans la carcasse de bois et plusieurs pièces mécaniques originales, construites par Fred Wickens, sont toujours utilisées.

Do-It
John St-Peter amène son E-14 That’s that à Valleyfield pour la première fois. Il s’agit  d’un ancien Do-It construit à l’époque par François Lespérance et Éric Labelle.
Dans les plus grosses cylindrées, on retrouve le GP-982 Concordia. L’ancien champion des Régates de Valleyfield et champion high point Pierre Lavigne sera derrière le volant de cette embarcation à deux places. Lavigne et René Cyr font la promotion du sport en faisant vivre les sensations fortes au cœur même de l’action.
Pour la première fois en plus de 30 ans, le CF-11 Miss Canadiana mouillera sa coque dans les eaux campivallensiennes. Art Ashbury avait livré toute une bataille sur l’eau à Tom D’Eath du Long Gone lors de l’Invitation 1978.

Liste des inscrits Vintage

Petites et moyennes embarcations

CE-36 Bu$ted – Randy Milligan

CS-68 L’Odyssée – Gabriel Brault

CS-5 Pixie – Ross McCracken

S-77 Flamer’ Special – Wayne Butler

E-22 Chuck Wagon – Steve Wace

E-160 Heatwave – Harry Holst

7 litres et Grand Prix

H-6 Miss Gangway – Lyle dinsmore

GP-198 Xanadu – Bob Hampton

H-18 Hustler – Marv Hart

GP-982 Concordia – Pierre Lavigne

GP-200 Lauterbach Special – Dave Richardson

5 et 6 litres

CF-11 Miss Canadiana – Chuck Boothby

F-77 Barracuda – Tim Settle

CE-4 Pure Canadian – Paul Hewitt

CQ-1 Canada Maid – André L’Heureux

E-60 Fast Company – Matt Morsheimer

N-100 Speculation – Kester Hamilton

E-14 That’s That – John St-Peter

Jersey Speed Skiff

JS-78 FLyin’ High – Bill DeGlopper

JS-77 Zippy Pickle – Brian DeGlopper

JS-603 Ofwego II – Len Finethy/Donnie McLean

JS-20 Mean Steaker – Nate Slotiuk

JS-9 Pappa’s Bundle – John Gast

JS-930 Sassy – Bob Mueller

JS-44 – Louis-Alexandre Beaudoin

JS-123 Louis-Alexandre Beaudoin

Gold Cup Speedster

G-18 Compulsion – Bob Mueller

G-81 Illusion – Bob Mueller