Dans le but de bonifier son offre de service en soin à domicile (SAD), Québec vient d’octroyer la somme de 2,1 M$ au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSMO) afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Ce financement permettra d’augmenter le nombre d’usagers desservis dans la région et d’augmenter l’intensité des services dispensés dans leur milieu de vie. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours au sein de l’établissement pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes.
Bien qu’aucune somme ne soit attribuée de façon officielle dans le Suroît, Véronique Pelletier, agente d’information au CISSMO explique que la répartition se fera de façon équitable pour l’ensemble de la population en perte d’autonomie sur le territoire de la Montérégie-Ouest.
«Il n’y a pas de montant attribué à des secteurs spécifiques. Une approche globale et transversale est appliquée concernant l’attribution des ressources en fonction des besoins des usagers», explique-t-elle.
Le CISSMO travaille déjà étroitement avec différents partenaires, comme entres autres, les organismes communautaires et les tables de concertations afin d’accroître son offre de service. «Nous révisons actuellement l’offre de service pour l’ensemble des SAD, informe Mme Pelletier. Par la suite, des communications seront faites afin d’informer la population. Toutefois, la clientèle peut se référer à tout moment aux services d’accueil SAD afin de connaître les services qui peuvent être offerts tant dans la communauté qu’au SAD.
Il semble que la promotion des services afin de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles puissent rester le plus longtemps possible dans leur milieu de vie soit au cœur du débat. Donc la bonification de l’enveloppe budgétaire est bien vue au CISSMO.
«Nous devons travailler en collaboration avec la communauté pour repérer rapidement la clientèle vulnérable, informer la population de l’offre de service en soutien à domicile, des services offerts en communauté et des différentes possibilités qui s’offrent à elle», conclut l’agente d’information.
Une hausse fulgurante
Les plus récentes statistiques en matière de SAD pour le Suroît parlent d’elles même. Les données pour le SAD entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016 (année 2015-2016) font état de 3091 usagers différents avec 125 608 interventions. En analysant ces derniers, on en arrive donc à 10 467 interventions et 258 usagers par mois.
Si cela peut paraître alarmant, les données pour le SAD du 1er avril 2016 au 2 août 2016 (année 2016-2017) prouvent que l’augmentation est fulgurante. 2035 usagers différents ont été servis pour un total de 41 788 interventions. Ces chiffres sur un total de seulement quatre mois permettent d’en arriver à 508 usagers pour un total de 10 447 interventions par mois.
