Le syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent s’est démarqué lors du 5e gala Agristar de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, qui s’est déroulé à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.
Un total de 46 prix ont été décernés lors de cette soirée. Le regroupement d’agriculteurs s’est vu décerner un prix Bon coup pour ses réalisations de l’année, en présence des quelque 300 convives.
Ce prix récompense une action valorisante pour l’agriculture et ce, dans diverses sphères. Le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent se distingue pour avoir déjà atteint l’objectif de parité hommes/femmes au sein de son conseil d’administration. Ainsi, 11 des 20 sièges sont désormais occupés par des agricultrices. Les jeunes ne sont pas en reste puisque les efforts de recrutement des administrateurs visaient aussi à augmenter l’implication de la jeune génération qui représente désormais la moitié du conseil d’administration.
« Le gala est une belle occasion de prendre la mesure du dynamisme syndical en Montérégie, a déclaré Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et de saluer, par ces prix, les convictions et le leadership de personnes exceptionnelles grâce à qui nous pouvons prétendre être une fédération résolument mobilisée. »
Années d’implication
Le gala des Agristars a aussi été l’occasion de souligner les années d’implication de plusieurs membres au sein de l’UPA.
Parmi les agriculteurs de la région, on note Robert Sauvé, de Saint-Polycarpe (35 ans), Michel Hébert, de Howick et André Dubois, de Saint-Antoine-Abbé (30 ans), Hugh Sutherland, de Huntingdon et Jacques Bourdeau, de Franklin (25 ans), Guy Vincent, de Coteau-du-Lac et André Marleau, de Saint-Télesphore (20 ans), ainsi que François Vincent, de Saint-Stanislas-de-Kostka (15 ans).

