C’est en présence de quelque 150 partenaires et dignitaires que les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent ont souligné leur 20e anniversaire vendredi dernier à l’hôtel de ville de Très-Saint-Sacrement.

Le député de Huntingdon, Stéphane Billette, en a profité pour présenter une vidéo de son intervention à l’Assemblée nationale et une autre du premier ministre Philippe Couillard, visant à souligner ce 20e anniversaire.

«Il y a 20 ans, le mot proche aidant n’existait pas, ou presque, mais aujourd’hui ce service s’est bien développé dans la région grâce aux bénévoles, à des gens engagés comme vous», a déclaré M. Billette.

Sa vis-à-vis du fédéral, Anne Quach, a dit souhaiter que ce service soit maintenu pour longtemps afin de garantir des services de conseils et de répit pour les aînés et «maintenir nos proches en santé».

La cérémonie a aussi permis de souligner l’implication de bénévoles, le travail de l’équipe administrative de l’organisme, de même que des intervenants qui offrent des services de groupes de soutien, de relais-répit, des formations Aider sans s’épuiser, ou de répit en soins palliatifs.

La directrice générale, Julie Paquette, s’est montrée émue de constater l’évolution que l’organisme a connue depuis qu’elle est en poste, avec notamment l’embauche de 2 intervenants à temps plein, qui permettent un suivi dès le début de la maladie jusqu’en fin de vie.

Les Aidants Naturels du Haut-Saint-Laurent ont mené pas moins de 11 200 interventions au cours de la dernière année auprès de 224 proches-aidants.