C’est avant tout un choix que l’Association du hockey mineur de Valleyfield a fait en se dissociant de la zone Beauval en prévision de la prochaine saison.

Le directeur général de Hockey Lac Saint-Louis, Sylvain Mc Sween affirme que le bassin de joueurs des organisations de Valleyfield, Beauharnois et Huntingdon se compare à ceux de Vaudreuil-Dorion et HRS/Ile-Perrot.

Quant au taux de représentation de hockeyeurs campivallensiens au sein de Beauval, les chiffres de la dernière saison démontrent que 44% des joueurs de niveau double-lettre proviennent de Salaberry-de-Valleyfield pour l’ensemble des catégories (atome à midget). Dans l’article publié par Le Journal Saint-François, le 3 mai, il était question d’un taux de 75% selon un membre du conseil d’administration de l’AHMV.

En 2016-2017, on comptait un total de 704 inscriptions dans les associations de Valleyfield (294), Beauharnois (219) et Huntingdon (191). Le territoire de Soulanges, qui était exclus de Beauval pour une première saison, comprend 357 joueurs.

A titre comparatif, l’association de Vaudreuil-Dorion, qui avait elle-même quitté la zone des Trois-Lacs, a réuni 662 hockeyeurs la saison dernière. La participation monte d’un cran à l’Ile-Perrot (375 joueurs) et HRS, soit Hudson/Rigaud/Saint-Lazare, qui fait patiner 476 jeunes pour un total de 851 hockeyeurs.

Les associations restantes de Beauval ont fourni 506 joueurs aux équipes double lettre en 2016-2017 comparativement à 436 pour Vaudreuil-Dorion et 649 pour les deux associations toujours affiliées à Trois-Lacs, Ile-Perrot et HRS.

«La décision d’abandonner les équipes AA pour faire place à des clubs BB appartient à aux associations locales. Hockey Lac Saint-Louis respecte la position de ses partenaires», précise Sylvain Mc Sween.

Fait à signaler, les associations de Valleyfield, Soulanges, Beauharnois et Huntingdon feront partie de la Ligue de hockey 30 Ouest la saison prochaine. En plus de disputer des matchs contre les formations du territoire de Trois-Lacs, les clubs affronteront des équipes de l’association du Suroît, soit Châteauguay, Kahnawake, Mercier et Sainte-Martine.

Par ailleurs, une refonte de certains règlements sera envisagée par Hockey Québec en vue de la saison 2018-2019. «Il y aura 5 enjeux majeurs, dont le tableau des classifications et le positionnement de Hockey Québec concernant le hockey scolaire», prévoit Sylvain Mc Sween.