Julie Sirois a souvent été témoin de disputes, voire de «bitchage» entre les jeunes filles. C’est dans l’espoir de renforcer la solidarité entre elles qu’elle a décidé de mettre sur pied le projet des Olympe De Gouges, une initiative reconnue par la Fondation Jasmin Roy.
«C’est un problème récurrent, parfois des chicanes qui ont éclaté au niveau primaire entre deux filles s’éternisent et se poursuivent au secondaire, raconte la technicienne en éducation spécialisée qui œuvre dans la région. Et aujourd’hui avec les réseaux sociaux, certaines filles sont souvent devenues des machines de destruction massive.»
La recherche de la perfection chez les adolescentes engendre souvent des problèmes d’estime de soi, qui mènent parfois à la consommation de drogue ou d’alcool, ou encore des problèmes d’anorexie ou de boulimie.
L’objectif du projet Olympe De Gouges est de mettre sur pied des petits groupes de jeunes filles solidaires, en milieu scolaire ou autre, et d’en faire des outils de résolution de conflits ou de support moral face aux difficultés d’intimidation, d’intégration, d’estime de soi, etc. Le projet sera accessible éventuellement au primaire et se nommera les mini-Olympe De Gouges.
Des groupes ont déjà été formés dans différentes écoles secondaires du Québec. «Un coup qu’un groupe est parti, ça fonctionne très bien. Les membres s’engagent à respecter diverses règles auxquelles elles tiennent, mais aussi à en apprendre davantage sur les luttes que les femmes ont menées durant l’Histoire.»
Mme Sirois n’hésite pas à qualifier son projet de «féministe», mais un féminisme plus actuel qui implique également les garçons et qui conçoit les relations homme-femme dans une optique de solidarité plutôt que de conflits.
Le nom de Julie Sirois est cité dans L’ABC des filles 2017, de Catherine Girard-Audet, publié aux éditions Les Malins, dans la section femmes engagés, femmes inspirantes. Elle a également participé au documentaire ainsi qu’au livre du comédien Jasmin Roy, #Bitch – les filles et la violence, qui dénonce l’intimidation chez les jeunes filles. Pour plus d’information, http://fondationjasminroy.com/pour-les-ecoles/olympe-de-gouges.
Qui est Olympe De Gouges ?
Héroïne révolutionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe De Gouges s’est distinguée par son célèbre texte intitulé «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne». Elle y prônait ardemment l’émancipation féminine. Ses activités lui valent d’être arrêtée en juillet 1793. Condamnée à mort, elle monte sur l’échafaud le 3 novembre 1793.
(Source: www.fondationjasminroy.com)

