Après une première tentative infructueuse, l’ancien poste de police du 47 Nicholson pourrait avoir un nouvel acheteur d’ici un mois, a fait savoir le maire Miguel Lemieux.
En assemblée de conseil le mardi 16 mars, celui-ci a indiqué qu’un nouveau groupe d’acheteurs s’était manifesté, à la suite de la parution de différentes reportages dans des médias nationaux faisant état de la croissance en cours à Salaberry-de-Valleyfield.
Selon la promesse d’achat convenue entre les deux parties, les promoteurs feraient l’acquisition de l’immeuble patrimonial au coût de 380 000 $. Des rénovations estimées entre 1 M$ et 2 M$ seraient ensuite nécessaires pour son aménagement et la mise aux normes.
Rappelons que, déjà, le conseil municipal a accepté une soumission au montant de 174 008 $ en novembre, pour la rénovation de la toiture de l’ancien poste de police.
« La différence avec le premier projet qui nous avait été soumis en 2019, c’est que le promoteur d’alors bénéficiait d’un délai d’un an pour signer. Cette fois, les promoteurs nous ont demandé un délai de 30 jours seulement », a expliqué le maire Lemieux.
Le prix de vente était également différent pour le premier projet, à 100 000 $. Toutefois, l’immeuble a perdu de sa valeur devant l’impossibilité de mener le projet à terme.
Les exigences de la Ville demeurent les mêmes toutefois, à l’effet qu’on s’attend que le projet mis de l’avant à cet endroit suscite la revitalisation commerciale de ce secteur du centre-ville. Un commerce de restauration, de même que des espaces de travail pourraient notamment y voir le jour.
« C’est une bonne nouvelle en gestation », a dit croire le maire. Le conseiller du district Robert-Cauchon, Jacques Smith, a quant à lui rappelé que le projet devra être réalisé dans le respect de la valeur patrimoniale du bâtiment. « Ce qu’on a vu est plutôt encourageant », selon lui.

