Le concept d’économie du partage, ou collaborative, sera expliqué en détails par l’expert Guillaume Lavoie, lors d’une conférence présentée le mardi 4 décembre à 18 h 30, à la Factrie, café culturel.
Lors de cette conférence présentée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Guillaume Lavoie dressera le portrait de cette révolution, au développement exponentiel, qui touche à toutes les sphères d’activité, mais aussi qui implique de dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques, malgré les barrières culturelles et institutionnelles.
Qu’est-ce que l’économie de partage?
L’économie du partage repose sur la mutualisation et l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences. Outre les considérations économiques (modération des dépenses, limitation voire suppression des intermédiaires), elle s’appuie principalement sur des valeurs de lien social et d’écologie et valorise l’usage au détriment de la possession. Enfin, elle est possible grâce à l’organisation des citoyens en réseau. Son développement rapide est directement lié à celui d’Internet et des nouvelles technologies associées, qui favorisent le réseautage via des plates-formes dédiées. Ainsi derrière les leaders en la matière tels que Covoiturage.ca, Amigo Express, Airbnb, Uber, le financement participatif ou encore les espaces de co-working, les exemples se déclinent à l’infini, le plus souvent sans même parfois aucune monétisation des services rendus.
Un phénomène auquel il faut se préparer
L’économie collaborative est un phénomène de société irréversible auquel tous doivent se préparer, car il affecte ou affectera citoyens, travailleurs, entreprises et institutions dans toutes les sphères d’activité. Créatrice de nouveaux clients et de nouveaux concurrents, son développement exponentiel chamboule l’ordre établi. Il faut donc dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques et de faire face aux barrières et aux limites culturelles et institutionnelles.
Expert de l’économie collaborative, Guillaume Lavoie a présenté plus de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il enseigne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec. (M.P.)
Un expert viendra parler de l’économie du partage

