Le Festival des arts de Valleyfield s’est refait une beauté cette année. La nouvelle configuration donnait plus d’amplitude aux quelque 60 artistes et au coup d’œil des milliers de participants au parc Delpha-Sauvé.
Président d’honneur de cette 14e édition, l’artiste-peintre Ovila David Huard explique que le comité organisateur a été à l’écoute des artistes. «Je suis aussi organisateur de symposium et j’en ai profité pour m’inclure dans l’organisation, a-t-il avoué. Il s’agissait de ma quatrième participation et auparavant, c’était toujours sous un gros chapiteau. On a écouté les artistes et décidé de casser ce qu’ils aimaient moins. On sent que ça été plus agréable pour tout le monde. »
Les artistes bénéficiaient d’une vitrine de 20 pieds, deux fois plus grande que par les années passées. Les visiteurs avaient davantage l’impression de pénétrer dans les différents univers que ce soit la peinture, la sculpture ou la photographie.
«Les artistes pouvaient créer et échanger facilement avec les gens», explique M. Huard.
Ce dernier a de beaux projets pour les années à venir. L’artiste-peintre souhaite redorer le festival; garder le côté familial, mais continuer d’attirer davantage un public qui adore l’œuvre véritable. «On veut le faire rayonner encore plus avec des artistes locaux, mais aussi de l’extérieur, dit-il. On pourrait même viser de l’international. »
Bouleversé par Claude Thivierge
Claude Thivierge, artiste-peintre natif de Valleyfield assurera la présidence d’honneur du Festival des arts l’an prochain. «C’est un artiste de Valleyfield dont l’œuvre est reconnu internationalement. J’ai été bouleversé par son talent et ça été naturel pour moi de le présenter comme mon coup de cœur, a révélé Ovila David Huard. Il va pouvoir faire rayonner le festival avec son art et ainsi continuer d’élever l’événement. »
Chatrik Manjit Singh, un artiste-peintre d’origine indienne a remporté le prix du jury. «C’est un artiste qui aime essayer de nouvelles expositions ce qui permet à un nouveau public de le découvrir, indique M. Huard. Il mélange l’aquarelle et l’encre, le crayon et le pinceau. Il crée beaucoup sur le moment et il a fait un tableau du chalet avec la cathédrale qui a époustouflé tout le monde. »
Le prix coup de cœur à quant à lui été attribué à Marie Levac.
