Samuel Giguère s’est démarqué parmi quelque 300 joueurs de football au Québec. Habituellement joueur offensif, il a même accepté de changer de position pour représenter sa province. Ses efforts lui ont permis d’être sélectionné dans l’équipe qui participera à la Coupe Canada en Nouvelle-Écosse.
Le receveur de passes qui joue parfois demi-offensif a traversé les trois phases du camp de sélection pour se retrouver parmi les 40 joueurs qui endosseront le fleurdelysé.
«Au deuxième camp, les entraîneurs m’ont demandé d’aller à la position de demi-défensif, a expliqué celui qui complètera ses études secondaires cet automne. C’est complètement différent de la position à laquelle je joue habituellement. Mais j’ai eu un excellent entraîneur qui croyait en moi.»
Le changement de position n’est pas anodin. Mais Giguère était prêt à tout pour obtenir un poste avec l’équipe. En véritable couteau Suisse, il sait se rendre essentiel à ses entraîneurs et coéquipiers.
Il s’agit de sa première sélection au football, lui qui avait vu sa route se terminer dans la seconde phase de sélection l’an dernier.
Auparavant, c’est en basketball qu’il s’était illustré, assez pour faire partie de la délégation du Sud-Ouest aux Jeux du Québec.
Ascension rapide
L’athlète a rapidement compris les rouages du football. Il joue seulement depuis son secondaire 2, moment où il fréquentait l’École de la Baie-Saint-François.
«Il y a eu un système de recrutement [avec l’entraîneur Claude Girard] et j’ai d’abord essayé pour le plaisir. J’ai eu beaucoup de temps de jeu, ce qui m’a permis d’apprendre rapidement.»
Giguère a ensuite mis le cap au Collège Bourget. Il s’y est développé comme joueur explosif, habile à éviter les plaqués et avec une belle polyvalence.
Cet automne, il s’attend à retourner au poste de receveur de passes sous la férule de l’entraîneur-chef Maxime Bérubé. Mais il est prêt à toutes les options qui lui permettront d’aider son équipe à gagner.
Trois parties en neuf jours
À Antigonish en Nouvelle-Écosse, Giguère et ses coéquipiers du Québec auront trois parties à jouer en neuf jours.
Leurs premiers adversaires proviendront du Nouveau-Brunswick. Par la suite, l’identité des équipes rivales dépendra des résultats dans ce tournoi qui se déroule du 12 au 20 juillet.
Le Québec demeure une puissance en football et Giguère croit aux chances de son équipe.

Le footballeur a accepté de changer de position lors du camp de sélection pour répondre aux besoins des entraîneurs. (Photo : gracieuseté)
