Interpellé à la vue d’itinérants qu’il a aperçus dans la rue lors d’un défilé du Père Noël à Montréal, un jeune Campivallensien de 6 ans a entrepris de leur venir en aide en leur apportant des denrées.

Samedi dernier, en compagnie de ses parents, Loukas Lalonde Gagné s’est rendu dans un secteur du boulevard René-Lévesque, près de la Maison du père, où il a distribué des sacs de provisions à une quarantaine d’itinérants.

« J’ai trouvé ça super, confie la mère du jeune élève de l’école Langlois. On l’a appuyé à fond dans sa démarche, car ce ne sont pas tous les enfants de cet âge qui sont conscients de cette triste réalité. »

Tricia Lalonde raconte que la famille est allée assister au défilé du Père Noël présenté il y a quelques semaines dans les rues de Montréal. C’est en marchant au centre-ville que le petit Loukas a pris conscience de la présence de ces personnes laissées à elles-mêmes, en quête d’argent ou de nourriture.

Le jeune Loukas Lalonde Gagné a été sensibilisé à la réalité de l’itinérance. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)

« Il nous a posés plusieurs questions à ce sujet, raconte la mère. On lui a expliqué comment les circonstances de la vie ont amené ces gens à se retrouver à la rue. »

À l’initiative de Loukas et avec l’aide des parents et de leur entourage, une quarantaine de sacs d’aliments ont pu être amassés pour être remis directement aux itinérants de la métropole.

« Ils ont été très gentils à son endroit, ils ne l’ont pas ignoré, surtout quand ils voyaient qu’il s’agissait d’un enfant de son âge. Une femme itinérante a même pris soin de lui raconter son histoire pour lui faire réaliser que ce n’était pas toujours de leur faute s’ils se retrouvaient dans cette situation. »

Le jeune Loukas a sans doute bien appris de cette expérience. Sans doute un futur travailleur social.

Une quarantaine de sacs de victuailles ont été amassés pour remettre aux gens dans la rue. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)