HOCKEY JUNIOR. Un Campivallensien a brillé de tous ses feux devant la cage des Inouk de Granby et il a permis aux visiteurs de vaincre les Braves de Valleyfield au pointage de 5-2, jeudi soir, devant près de 500 amateurs réunis à l’aréna Salaberry.
Le gardien Marc-Antoine Dufour a réalisé 18 arrêts en 3e période et il a repoussé 39 rondelles au total pour mener la formation granbyenne à la victoire. Le portier de 19 ans, qui avait quitté les Braves en janvier 2018 au moment où Anthony Morrone avait joint l’équipe en provenance des Tigres de Victoriaville, a démontré pourquoi il présente des statistiques impressionnantes cette saison. Premier de classe au chapitre des victoires (19) et des jeux blancs (4) tout en étant 2e dans la moyenne de buts alloués (2,94) et le pourcentage d’efficacité (.910), Dufour a frustré les Braves à maintes reprises. Ses prouesses ont fait la différence au 3e engagement et d’emblée, il a été désigné joueur du match dans le camp des Inouk.
Cet affrontement très attendu opposant Granby aux Braves s’est déroulé en trois temps. La période initiale a donné du jeu partagé alors que le meilleur pointeur de la Ligue Junior AAA du Québec, William Leblanc a réussi son 53e but lors d’une supériorité numérique à 6:02 avant que Nicolas Desgroseilliers (16e) réplique à la 12e minute en sautant sur le retour d’un lancer de Miguel Deblois.
Les Inouk ont dominé le 2e vingt en décochant une vingtaine de tirs vers le filet défendu par Vincent Paquette. Ils ont pris les devants à 5:29 avec le but de Raphaël Bouchard (3e) et à la 9e minute, Louis-Philippe Denis (24e) a porté le score à 3-1 de façon inusitée en balayant la rondelle, étendu de tout son long sur la glace, après avoir fait une chute.
La 3e tiers a été tout à l’avantage des Braves qui ont réduit l’écart dès la 31e seconde lorsque Derek Dicaire (19e) a converti des passes de Sébastien Paquette et Samuel Richard. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont été menaçants pendant le reste de la 3e période, comme en témoigne le chiffre des lancers (19-5), mais ils n’ont pu solutionner Marc-Antoine Dufour qui a intraitable. Tristan Belliveau (15e) a jeté une douche d’eau froide sur les Braves et leurs partisans en profitant d’un surnombre pour marquer à 18:01. William Leblanc a ensuite ajouté son 53e filet de la campagne dans une cage déserte avec 21 secondes à écouler au tableau indicateur.
Les Braves ont pu déployer leur jeu de puissance à deux occasions en 3e période et ils ont été blanchis en trois tentatives dans la rencontre. Les Inouk ont fermé les livres avec «1 en 4» dans cette confrontation où les Braves ont eu le dessus, 41-37, dans les tirs au but. Les 33 arrêts de Vincent Paquette n’ont pas été suffisants dans la défaite des Braves.
Le défenseur Sébastien Paquette a effectué un retour après avoir été au rancart en raison d’une blessure et il a été le joueur du match chez les Braves. Carl-Olivier Dignard, le seul joueur invité de la LHJAAAQ au match des prospects de la Ligue Junior Canadienne, à Okotoks en Alberta, était de l’alignement des Braves après avoir vécu une expérience enrichissante pendant trois jours avec les meilleurs hockeyeurs âgés de 18 ans qui évoluent dans les circuits Junior A (ou AAA) d’un océan à l’autre.
La 2e rencontre de la série aller-retour opposant les Braves aux Inouk aura lieu ce soir (vendredi) au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby à compter de 19h45.
