> Après Mario Faubert qui a porté l’uniforme des Penguins de Pittsburgh pendant 7 saisons, verrons-nous un autre hockeyeur de la région se tailler un poste au sein de l’organisation championne de la Coupe Stanley 2017?
Kevin Spinozzi, qui habite la municipalité Les Coteaux depuis plus de 3 ans, a reçu une invitation au camp d’entraînement du club de la Ligue Nationale de hockey. Le défenseur de 21 ans se rendra d’abord à Buffalo, le 6 septembre, pour participer à un tournoi de recrues qui réunira 4 formations de la LNH, soit les Penguins, les Bruins de Boston, les Devils du New Jersey et les Penguins. Deux jours plus tard, Spinozzi rejoindra les Crosby, Malkin, Letang et autres joueurs professionnels au camp de l’équipe de la Pennsylvanie.
«Mon agent Gilles Lupien m’a obtenu cette opportunité et j’ai pu parler à Bill Guerin, le directeur général adjoint des Penguins. C’était la meilleure offre pour moi», de signifier au «Journal Saint-François» le hockeyeur qui a disputé pas moins de 5 saisons dans la Ligue Junior Majeur de l’Ontario, soit 2 avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie et 3 autres à la ligne bleue pour le Sting de Sarnia. «Bill Guerin m’a dit de jouer ma « game » et de démontrer ce que je peux faire», d’ajouter l’athlète de 6′ 2″ (188 cm) et 205 livres (93 kg).
Kevin Spinozzi a culminé une carrière bien remplie dans la ligue junior ontarienne, le printemps dernier, en tant que capitaine du Sting de Sarnia et ce à l’âge de 20 ans. Pour son chant du cygne, il a réussi 13 buts en plus de récolter 28 passes (41 points) en 59 matchs à la position de défenseur avec un différentiel de +13. Dans les séries, Spinozzi a obtenu 4 points (3 buts, 1 passe) en autant de rencontres alors que le Sting a été éliminé en première ronde par les éventuels champions du circuit ontarien, les Otters d’Erie.
Durant son parcours junior avec Sault Ste. Marie et Sarnia, Spinozzi a compté parmi ses coéquipiers des hockeyeurs qui ont fait leur niche dans la LNH, dont Travis Konecny (Flyers), Pavel Zacha (Devils), Jakob Chychrun (Coyotes), Anthony DeAngelo (Rangers) et Nikolai Goldobine (Canucks). Même s’il n’a pas été repêché par une formation du circuit Bettman, le défenseur rêve toujours de faire carrière au hockey professionnel.
Lors de son année d’éligibilité à l’encan amateur de la LNH, en 2015, Spinozzi était répertorié en 3e ronde, 94e au total, mais des blessures ont ralenti son développement. Une participation au camp des Coyotes de l’Arizona n’a pas produit les effets souhaités et il a décidé de retourner au hockey junior jusqu’à l’âge limite de 20 ans.
S’il ne parvient pas à décrocher un contrat professionnel avec les Penguins, le hockeyeur natif de Granby évaluera ses options: l’Europe ou le hockey universitaire canadien. D’ici son départ pour l’aventure avec le club propriété de Mario Lemieux, Kevin Spinozza poursuivra sa remise en forme en sautant sur la patinoire de l’aréna Salaberry au côté des joueurs à l’entraînement des Braves de Valleyfield. Tout au long de l’été, il a suivi les directives d’un autre Soulangeois, Patrick Bordeleau, devenu préparateur physique à la suite de ses trois saisons passées avec l’Avalanche du Colorado.
Fils de Frank Spinozzi, un entraîneur expérimenté qui a dirigé des équipes en Amérique du Nord et maintenant en Europe, Kevin a suivi le giron familial dans diverses communautés au gré des destinations du paternel. Après avoir porté les couleurs des Frontenacs de Kingston midget AAA et les Voyageurs de Kingston dans la Ligue Junior A de l’Ontario (OJHL), il a fait sa marque dans la LHJMO.
Né le 23 mai 1996, Kevin Spinozzi n’était pas au monde quand son père Frank a été nommé entraîneur-adjoint des Élites de Valleyfield, en 1994, lors du retour de la Ligue Junior AAA (Tiers-Deux à l’époque) en sol campivallensien. Lors de cette année mouvementée, les entraîneurs François Lacombe (en chef), Pierre Plante et Frank Spinozzi ainsi que le directeur gérant Stéphane Scotto avaient été remerciés en cours de saison en raison d’un conflit impliquant le fils du propriétaire, Claude Grenier.
«Je n’avais pas vu Kevin depuis qu’il est enfant», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur gérant des Braves de Valleyfield Junior AAA, Stéphane Scotto, à l’ouverture du camp d’entraînement de la formation locale.

