Les amateurs de cinéma de Huntingdon et du Haut-Saint-Laurent auront bientôt accès à leur ciné-club, grâce au projet Ciné-Cinema mis de l’avant par La Petite Bibliothèque Verte.
En règle générale, les films seront projetés le deuxième vendredi soir de chaque mois à 20h dans les vastes locaux de la bibliothèque. Le film Démolition, un long-métrage américain du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, ouvrira la saison. Exceptionnellement, il sera présenté deux fois, soit vendredi le 14 octobre à 20h en version originale et dimanche le 16 octobre à 15h en français.
«On nous a souvent fait part du désir de voir des films de répertoire projetés à Huntingdon», explique Louise Charlebois, présidente du conseil d’administration de la bibliothèque.
Ciné-Cinema, le nom bilingue choisi pour le nouveau ciné-club, entend présenter des films dans leur version originale, doublés ou avec sous-titres. Toutefois, il ne veut nullement concurrencer Objectif : cinéma !, le ciné-club de Saint-Anicet.
Les deux ciné-clubs se sont d’ailleurs entendus afin de ne pas proposer les mêmes œuvres durant la même période aux cinéphiles de la région.
Contrairement aux salles commerciales où l’admission dépasse souvent les 12$, il n’en coûtera que 7$ à La Petite Bibliothèque Verte. Les membres du comité mis sur pied pour l’occasion, Alain Boisvert, Judith Imboden, Louise Charlebois, Jean Lachance et Donald Roberge, espèrent que chaque représentation attirera au moins une trentaine de personnes.
Pour aider au financement de l’activité et maintenir l’admission au prix le plus bas, le comité recherche des commanditaires intéressés à soutenir le ciné-club et songe à mettre sur pied un groupe d’Amis du ciné-club.
Mini-festival
En janvier prochain, La Petite Bibliothèque verte réservera une surprise de taille aux amants du 7e art alors que le cinéaste Alain Boisvert, de l’entreprise Le matou noir de Huntingdon, y tiendra ce qu’il nomme malicieusement «le plus petit festival de films d’animation au monde».
Toutes les informations qui concernent le ciné-club sont présentes sur le site de la bibliothèque au www.pbv-lgl.org ou sur sa page Facebook. La bibliothèque est située au 4 rue Lorne, à Huntingdon.

