La Commission scolaire de la Vallée-de-s-Tisserands a réagi à la publication de l’article paru hier et souhaite rassurer les parents de Valleyfield.

D’abord, Jean-François Primeau, des Services du secrétariat général, des communications et de l’informatique, précise que 75 élèves ont été transférés l’an dernier. «On en compte, en ce moment, un peu plus de 300 qui ne sont pas assis dans leur école de quartier, indique-t-il. Ce n’est pas de 200 à 300 élèves qui sont transférés par année. »

Il veut aussi rassurer les parents qui craignent voir leurs enfants prendre le chemin d’écoles différentes. «La démarche vise précisément à réunir les enfants d’un même quartier», affirme-t-il.

M. Primeau rappelle les principes directeurs qui orientent les travaux. Ceux-ci veulent assurer des services de qualité, regrouper les enfants d’un même quartier, considérer les réalités des marcheurs et usagers du transport scolaire et considérer la stabilité des groupes d’adaptation scolaire.

Quant aux consultations publiques, il juge important la participation des parents. «Aucune solution n’est arrêtée, tout est ouvert, explique-t-il. L’objectif de ces soirées est de permettre de bénéficier de la présentation prévue, de prendre l’information fiable et nécessaire à comprendre la situation et les hypothèses dégagées et à échanger avec la direction et le conseil d’établissement en toute confiance et en toute transparence, dans un esprit de collaboration. » Ce travail collectif et collaboratif permettre de dégager les meilleurs décisions pour les élèves ajoute-t-il.

À cet effet, les conseils d’établissements auront à remettre un document avec les échanges qui auront eu lieu lors de ces consultations. Les commissaires en prendront connaissance avant la prise de décision finale prévue au mois de janvier.

La situation déchaîne les passions et plusieurs parents entendent assister à la séance publique des commissaires qui aura lieu lundi. Quant à la consultation publique de l’école Montpetit, elle se déroule mardi soir.